France

Plafond de verre et hommes en gris

Temps de lecture : 2 min

Journée internationale oblige (le 8 mars), les femmes et le féminisme sont pour une fois à la une des journaux. Dans Le Monde, Anne Chemin retrace l'histoire d'une «Révolution inaboutie». Depuis quarante ans, les femmes ont «enchaîné les premières, donnant le sentiment que l'égalité professionnelle s'imposait peu à peu»: leur taux d'activité a rejoint celui des hommes, qu'elles ont rattrapé et dépassé dans le domaine scolaire, etc.

Et dans les 90, la belle machine s'est grippée. La marche vers l'égalité a fait du surplace. «Les inégalités salariales, qui se sont réduites pendant les années 1970 et 1980, ont ainsi cessé de reculer», une dizaine de métiers sur 86 recensés par l'Insee affichent une répartition hommes-femmes à peu près équilibrée tandis que d'autres se féminisent massivement, et les femmes ont toujours autant de mal à accéder aux responsabilités, que ce soit dans le cercle des hauts dirigeants de société ou dans la politique.

Ainsi, note le quotidien par ailleurs, au plus haut sommet de l'Etat, l'absence de femmes est criante. Les plus proches conseillers de Nicolas Sarkozy portent tous des costumes gris.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

[Lire l'article sur Le Monde]

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio