Culture

Jimi Hendrix plus vivant que jamais

Temps de lecture : 2 min

Un peu de moins quarante ans après le décès de Jimi Hendrix, le label «Legacy Recordings» (Sony) sort lundi en France l'album «Valleys of Neptune», douze titres enregistrés en 1969 dont 7 inédits. Dans «Libération», Edouard Launet retrace le parcours de ce disque et de ce guitariste de légende qui connu son heure de gloire en une année 1969 «peu érotique».

Pensez donc: en 1969, il y a eu les décès de Judy Garland et de Brian Jones, le dernier concert publique des Beatles, la création d'Arpanet, l'ancêtre du Net, Armstrong sur la lune, la Nouvelle Société de Chaban, et le 18 juillet, «au lever du jour sur la scène de Woodstock, Hendrix [qui] donne une version très personnelle de l'hymne américain».

Et le 31 décembre à minuit, rappelle «Libération», sur la scène du Fillmore East, le plus grand guitariste de tous les temps lance au public: «Bonne année à tous... si on arrive à passer l'été.» Il meurt le 18 septembre 1970 à Londres, étouffé dans un mélange de vin et de barbituriques. A trois jours de l'automne.

[Lire l'article complet sur Libération]

Newsletters

Quatre lumières tamisées pour le début de l'automne

Quatre lumières tamisées pour le début de l'automne

«La Voix d'Aïda» de Jasmila Žbanić, «Tout s'est bien passé» de François Ozon, «La Troisième Guerre» de Giovanni Aloi et «Stillwater» de Tom McCarthy attirent l'attention parmi les pléthoriques sorties de la semaine.

De quelles personnes réelles Proust s'est-il inspiré pour écrire «La Recherche»?

De quelles personnes réelles Proust s'est-il inspiré pour écrire «La Recherche»?

La publication d'inédits est l'occasion de revenir sur les origines du chef-d'œuvre de Marcel Proust et la transposition fictionnelle de son entourage.

Au Horst Festival, les corps ont (enfin) retrouvé les joies de la fête

Au Horst Festival, les corps ont (enfin) retrouvé les joies de la fête

Annulé l'année dernière à cause de la pandémie, l'un des plus grands rendez-vous de musiques électroniques de Belgique a renoué avec ses festivaliers. 

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio