Politique / Santé

«Quand j'écoute Agnès Buzyn, je ne suis pas rassuré», affirme David Belliard

Temps de lecture : 2 min

Le candidat EELV à la mairie de Paris était l’invité de «L'Instant politique». Il a commenté l'incendie de Rouen et évoqué son projet pour les élections municipales.

David Belliard sur le plateau de «L'Instant politique», le 2 octobre 2019. | Capture via France Info
David Belliard sur le plateau de «L'Instant politique», le 2 octobre 2019. | Capture via France Info

David Belliard, candidat EELV à la mairie de Paris en 2020, était l’invité de l’émission «L'Instant politique» de France Info. Interrogé sur l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen et notamment par rapport à la déclaration d’Agnès Buzyn qui affirme que les «premiers éléments sur les toxiques les plus dangereux sont rassurants», David Belliard répond: «Quand j’écoute Agnès Buzin, je ne suis pas rassuré».

Il regrette que nous n’ayons «pas encore aujourd’hui un bilan complet sur les risques qui sont à la fois les risques environnementaux et les risques sanitaires pour la santé des populations.» Il pointe également du doigt le manque de préparation pour réagir en cas de catastrophe, notamment de la part de l’État.

Concernant les élections municipales qui approchent, David Belliard et EELV proposent «une ville qui est plus verte, une ville où il y a moins de voitures, une ville qui est adaptée à un sujet majeur pour les métropoles et le monde entier: les dérèglements climatiques.» Quant à la question d’une éventuelle alliance avec la candidate sortante Anne Hidalgo ou Cédric Villani, il rappelle que rien n’est automatique et que «c’est d’abord le projet [écologiste]» qui l’intéresse.

Enfin, Slate.fr lui à demandé s’il fallait une place Jacques Chirac à Paris. Belliard répond simplement: «Il faut prendre de la hauteur. Jacques Chirac a été un maire de Paris important. Il a incarné la ville. Il a incarné la France. Il est important que Paris se souvienne de sa mémoire.»

Slate est partenaire de L'Instant politique, sur la chaîne France Info, tous les jours à 11h20

Newsletters

L'écologie va-t-elle entraîner la chute de Gérard Collomb à Lyon?

L'écologie va-t-elle entraîner la chute de Gérard Collomb à Lyon?

Les derniers sondages donnent EELV et LREM au coude-à-coude dans le double scrutin municipal et métropolitain à Lyon, une aire urbaine très dynamique mais menacée par les pics de pollution.

L'électorat afro-américain et Joe Biden, un choix paradoxal?

L'électorat afro-américain et Joe Biden, un choix paradoxal?

Depuis les années 1980, le troisième lundi de janvier est un jour férié aux États-Unis —«le Martin Luther King Day»— pour célébrer l'anniversaire du célèbre activiste du mouvement des droits civiques dans les années 1960.  ...

Réforme des retraites: ce que le système italien peut nous enseigner

Réforme des retraites: ce que le système italien peut nous enseigner

Promouvoir l'investissement et une croissance économique durable avec un taux d'emploi et des salaires élevés serait sans nul doute la meilleure stratégie, quel que soit le cadre.

Newsletters