Monde

La BBC et l'identité nationale britannique

Temps de lecture : 2 min

La décision de la BBC d'arrêter sa chaîne de radio Asian Network, qui s'adresse depuis 1996 à la très importante communauté asiatique («Asian» au Royaume-Uni est surtout utilisé pour désigner les communautés indienne et pakistanaise) du pays, a provoqué de fortes réactions outre-Manche.

L'institution britannique a annoncé la fermeture de la chaîne lors d'un grand plan stratégique mardi 2 mars. De nombreux artistes de la communauté asiatiques se sont exprimés contre cette mesure, arguant que la chaîne était un des seuls lieux d'expression à l'échelle nationale de leur musique.

«Dans un pays qui respecte généralement la diversité et la célèbre, l'idée que la BBC veuille démanteler l'Asian Network paraît aussi absurde que si elle admettait qu'elle ne considérait plus la communauté asiatique comme digne d'intérêt» écrit un présentateur de la chaîne dans une tribune du Guardian. Il réfute notamment l'idée avancée par la BBC selon laquelle une seule et unique station nationale ne peut refléter la diversité des cultures asiatiques présentes dans le pays, et que des programmes plus locaux seraient mieux adaptés.

[Lire l'article complet sur guardian.co.uk]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: garryknight, Flickr, CC

Newsletters

Trump ne peut pas classer les antifas comme organisation terroriste

Trump ne peut pas classer les antifas comme organisation terroriste

La mouvance ne correspond à aucun des critères imposés par le ministère américain des Affaires étrangères.

Au cœur des marchés aux animaux d'Asie

Au cœur des marchés aux animaux d'Asie

«Les plus grandes pandémies ont toujours résulté d'une relation avec les animaux: grippe porcine, grippe aviaire, Ebola, SRAS, MERS, désormais Covid-19, relève Jo-Anne McArthur. Ceux qui pointent le doigt exclusivement vers la Chine...

Aux États-Unis, le pire est à venir

Aux États-Unis, le pire est à venir

[BLOG You Will Never Hate Alone] Jamais depuis l'Allemagne nazie l'humanité n'a eu à composer avec une problématique aussi brûlante que celle d'une Amérique qui ne sait plus où elle habite.

Newsletters