Économie

Des députés allemands appellent la Grèce à vendre des îles

Temps de lecture : 2 min

Des députés allemands ont invité la Grèce, dont la dette publique atteint 110% du PIB, à vendre des îles pour se renflouer. «L'Etat grec doit renoncer à sa participation dans des sociétés, et vendre des propriétés foncières, comme par exemple des îles inhabitées», affirme au journal Bild le député libéral Frank Schäffler, du parti FDP. Un de ses homologues de la CDU, le parti d'Angela Merkel, renchérit: «Si l'Union européenne et donc l'Allemagne venait à aider financièrement la Grèce, il faudrait qu'elle consente des garanties en échange. [...] Quelque îles pourraient ainsi faire l'affaire.» Pas sûr que les Grecs apprécient.

L'ambiance entre les deux pays est déjà tendue. En cause notamment, une couverture tapageuse du magazine Focus pour son numéro du 22 février, montrant une Vénus faisant un doigt d'honneur. A la suite de ce scandale, un appel à boycotter les produits allemands a été lancé en Grèce.

La chancelière Angela Merkel doit recevoir vendredi le Premier ministre grec Georges Papandréou dont le gouvernement a annoncé mercredi de nouvelles mesures d'austérité pour réduire son déficit public.

[Lire l'article complet sur Les Echos]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Ile grecque de Gramvousa par bazylek100 via Flickr

À LIRE ÉGALEMENT SUR SLATE: La crise grecque a donné le pouvoir à l'Allemagne

Newsletters

Malgré les beaux discours écolos de Xi Jinping, la Chine pollue et polluera toujours trop

Malgré les beaux discours écolos de Xi Jinping, la Chine pollue et polluera toujours trop

Pour un peu, le président réussirait à faire oublier que son pays est le premier émetteur de gaz à effet de serre et continue à augmenter ses émissions.

L'essor du vélo ne signe pas la mort des voitures

L'essor du vélo ne signe pas la mort des voitures

Pour l'éditorialiste de TF1 François Lenglet, la bicyclette est coupable de tous les maux. Pourtant, selon différentes études, la progression de son usage soutiendrait l'emploi et la croissance.

La génération Z ne consomme pas de la même façon aux quatre coins du monde

La génération Z ne consomme pas de la même façon aux quatre coins du monde

Si les jeunes nés après 1997 partagent un intérêt commun pour certaines grandes marques, ils ne constituent pas une cible marketing homogène selon les pays.

Newsletters