Économie

Des députés allemands appellent la Grèce à vendre des îles

Temps de lecture : 2 min

/

Des députés allemands ont invité la Grèce, dont la dette publique atteint 110% du PIB, à vendre des îles pour se renflouer. «L'Etat grec doit renoncer à sa participation dans des sociétés, et vendre des propriétés foncières, comme par exemple des îles inhabitées», affirme au journal Bild le député libéral Frank Schäffler, du parti FDP. Un de ses homologues de la CDU, le parti d'Angela Merkel, renchérit: «Si l'Union européenne et donc l'Allemagne venait à aider financièrement la Grèce, il faudrait qu'elle consente des garanties en échange. [...] Quelque îles pourraient ainsi faire l'affaire.» Pas sûr que les Grecs apprécient.

L'ambiance entre les deux pays est déjà tendue. En cause notamment, une couverture tapageuse du magazine Focus pour son numéro du 22 février, montrant une Vénus faisant un doigt d'honneur. A la suite de ce scandale, un appel à boycotter les produits allemands a été lancé en Grèce.

La chancelière Angela Merkel doit recevoir vendredi le Premier ministre grec Georges Papandréou dont le gouvernement a annoncé mercredi de nouvelles mesures d'austérité pour réduire son déficit public.

[Lire l'article complet sur Les Echos]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Ile grecque de Gramvousa par bazylek100 via Flickr

À LIRE ÉGALEMENT SUR SLATE: La crise grecque a donné le pouvoir à l'Allemagne

Slate.fr

Newsletters

Dépaysants, authentiques ou festifs : quatre idées de week-end avec Leboncoin

Dépaysants, authentiques ou festifs : quatre idées de week-end avec Leboncoin

Profitez du retour du soleil pour vous évader le temps d’un week end prolongé ! Avec le site de petites annonces vous trouverez la destination qui vous convient, pour une escapade classique ou fantaisiste.

En Guyane, un projet de mine d'or interroge l'avenir de notre économie

En Guyane, un projet de mine d'or interroge l'avenir de notre économie

Peut-on être, comme le prône Emmanuel Macron, soucieux de la défense de l'environnement «et en même temps» favorable au développement économique? En Guyane, un projet de mine d'or cristallise ces contradictions.

Ce que le rachat de Direct Énergie nous enseigne sur la stratégie de Total

Ce que le rachat de Direct Énergie nous enseigne sur la stratégie de Total

Comme un air de déjà-vu? Ce mercredi matin, avec la confrontation annoncée de trois mastodontes, EDF, Engie et, désormais, le pétrolier, qui a décidé d’acheter l'électricien, le marché français de l’électricité ressemble à celui des télécoms… avant l’arrivée de Free.

Newsletters