Économie

Des députés allemands appellent la Grèce à vendre des îles

Temps de lecture : 2 min

Des députés allemands ont invité la Grèce, dont la dette publique atteint 110% du PIB, à vendre des îles pour se renflouer. «L'Etat grec doit renoncer à sa participation dans des sociétés, et vendre des propriétés foncières, comme par exemple des îles inhabitées», affirme au journal Bild le député libéral Frank Schäffler, du parti FDP. Un de ses homologues de la CDU, le parti d'Angela Merkel, renchérit: «Si l'Union européenne et donc l'Allemagne venait à aider financièrement la Grèce, il faudrait qu'elle consente des garanties en échange. [...] Quelque îles pourraient ainsi faire l'affaire.» Pas sûr que les Grecs apprécient.

L'ambiance entre les deux pays est déjà tendue. En cause notamment, une couverture tapageuse du magazine Focus pour son numéro du 22 février, montrant une Vénus faisant un doigt d'honneur. A la suite de ce scandale, un appel à boycotter les produits allemands a été lancé en Grèce.

La chancelière Angela Merkel doit recevoir vendredi le Premier ministre grec Georges Papandréou dont le gouvernement a annoncé mercredi de nouvelles mesures d'austérité pour réduire son déficit public.

[Lire l'article complet sur Les Echos]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Ile grecque de Gramvousa par bazylek100 via Flickr

À LIRE ÉGALEMENT SUR SLATE: La crise grecque a donné le pouvoir à l'Allemagne

Newsletters

Nouveaux investisseurs, nouveaux courtiers, nouvelles entreprises cotées: la bourse prend un sacré coup de jeune

Nouveaux investisseurs, nouveaux courtiers, nouvelles entreprises cotées: la bourse prend un sacré coup de jeune

Une génération d'investisseurs arrive, abordant le marché d'une autre façon, avec des outils inédits, à un moment où se multiplient les introductions en bourse de jeunes entreprises de haute technologie.

Des eaux usées au marc de café: comment l’économie circulaire réinvente notre rapport aux matières premières

Des eaux usées au marc de café: comment l’économie circulaire réinvente notre rapport aux matières premières

Un peu partout sur la planète, Veolia mène des projets pour recycler les déchets en nouvelles matières et les réinjecter dans de nouveaux produits.

Épargner pour le climat

Épargner pour le climat

Changer nos modes de vie et de consommation pour espérer améliorer l’état de la planète, c’est bien. Mais nous pouvons aussi y contribuer en choisissant des investissements et des placements plus «verts».

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio