Politique

Réforme des retraites et retour des affaires, une semaine compliquée pour le gouvernement

Temps de lecture : 2 min

Quels en seront les effets sur l'image de la majorité?

Tentée à de nombreuses reprises, la réforme du régime des retraites est un point de crispation du débat politique français. Cette réforme, le gouvernement compte bien s'y atteler, comme l'a expliqué le Premier ministre. Édouard Philippe en a présenté jeudi 12 septembre la méthode et le calendrier: la population française sera consultée via une plateforme numérique, le chef de l'État se déplacera dans les territoires pour prêcher la bonne parole et les syndicats seront écoutés. Un changement de méthode de l'exécutif qui souhaite éviter une nouvelle grogne sociale.

Le débat s'engage alors qu'une affaire judiciaire impliquant le président de l'Assemblée nationale revient dans l'actualité. Richard Ferrand a été mis en examen pour prise illégale d'intérêts. Le président Macron a apporté son soutien à ce marcheur de la première heure, mais quel sera l'impact de ce nouveau démélé judiciaire sur l'image de la majorité?

Pour en parler cette semaine dans «Politique», Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani reçoivent Virginie Le Gay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, David Nguyen de l'Ifop et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

La semaine imaginaire de Jean-Michel Blanquer, le re-retour

La semaine imaginaire de Jean-Michel Blanquer, le re-retour

Mwallez on s'accrocheeee!

La présidentielle française s'invite dans l'hémicycle européen

La présidentielle française s'invite dans l'hémicycle européen

Alors qu'il inaugurait sa présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, Emmanuel Macron a été vivement critiqué, à Strasbourg, par des eurodéputés de l'opposition.

Oxymores du Covid

Oxymores du Covid

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio