Monde

Un enfant a guidé des avions à l'aéroport JFK de New York

Slate.fr, mis à jour le 03.03.2010 à 18 h 23

L'Administration fédérale de l'aviation américaine (FAA) enquête sur les circonstances qui ont permis à un enfant de donner de donner des consignes à la place des contrôleurs aériens dans l'aéroport JFK International de New York, le sixième plus gros aéroport des Etats-Unis.

Selon CBS News, l'enfant a eu le temps de transmettre au moins cinq indications à des avions de ligne en attente de décollage le 17 février dernier. Dans les cassettes audio obtenues par la chaîne de télévision américaine, on peut clairement entendre l'enfant donner des instructions et un pilote les répéter. On peut également entendre un adulte rassurer les pilotes en précisant: «Voilà ce qui se passe quand les enfants ne vont pas à l'école!» L'enquête concerne deux employés de la tour de contrôle: le père de l'enfant, lui-même contrôleur aérien, et le responsable de la tour.


Watch CBS News Videos Online

 

Dans un communiqué, la FAA a assuré: «En attendant les résultats de notre enquête, les employés impliqués dans cet incident ne contrôlent pas le trafic aérien. Ce comportement est inacceptable et ne montre pas le professionnalisme qui est attendu de tous les employés de la FAA.»

Les tours de contrôle sont des endroits hautement sécurisés, et l'enquête devra notamment déterminer comment on a laissé un enfant pénétrer dans celle de JFK International. L'autre infraction porte sur le fait que l'enfant ait eu accès aux fréquences radio.

«Nous parlons de plusieurs pistes avec des décollages et des atterrissages, et une erreur peut mener à une catastrophe, explique le spécialiste des transports de CBS News. La bonne nouvelle, s'il y en a une, est que cela s'est passé au contrôle des avions au sol, et non de ceux en vol, pour lesquels les contrôleurs sont en charge de beaucoup plus d'avions.»

L'Association nationale des contrôleurs aériens, le syndicat qui représente a profession, affirme que ce comportement «n'est pas représentatif des très hauts standards professionnels que s'imposent les contrôleurs aériens, qui se surpassent quotidiennement pour faire progresser la sécurité aérienne.»

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Aéroport JFK Inetrnational, Mr.Mystery, Flickr, CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte