France / Life

Vis ma vie d'euromillionaire

Temps de lecture : 2 min

Chaque année, près de 14 millions de Français cochent une grille d'Euro Millions. Parmi eux, certains touchent le jackpot et encaissent des chèques d'un million d'euros ou plus. Une chance soudaine qui bouleverse une vie. Dans leur livre Les Millionnaires de la chance. Rêves et réalité, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot s'intéressent à ces anonymes devenus nantis. Un livre dont le site de L'Express publie mardi les bonnes feuilles. Morceaux choisis:

Faire des folies? A peine: juste quelques «petits» plaisirs, l'automobile, le bien le mieux connu et le plus facilement maîtrisable. Georges Leroux s'achètera une Audi R8 avec quelques options pour 128.000 euros

Après avoir gagné 7 millions d'euros à la Saint-Valentin 2006, il continue, en 2008, à toucher 800 euros de prime pour l'emploi, par an. Tout en étant assujetti à l'ISF, le couple ne paie que 4500 euros d'impôt sur le revenu car les 12000 euros qu'il s'octroie chaque mois sont pris sur le capital des contrats d'assurance-vie et non pas sur les intérêts. Les services de gestion privée disposent d'une panoplie de moyens pour venir en aide à leurs clients. Dès mai 2007, Maurice et Monique ont dû s'acquitter de l'ISF.

[Lire l'article complet sur L'Express]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Flickr

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters