Politique

Une nouvelle méthode Macron pour contrer la grogne sociale

Temps de lecture : 2 min

L'exécutif aborde cette rentrée avec prudence.

Changement de méthode en cette rentrée du côté de l'exécutif. Après une inflexion sur la réforme des retraites, faut-il s'attendre à une nouvelle manière de faire de la part d'un gouvernement hanté par l'idée d'un regain du mouvement des «gilets jaunes»? Emmanuel Macron, dont la cote de popularité retrouve des couleurs, semble vouloir capitaliser sur le retour de flamme de l'opinion.

Mais il doit composer avec des divisions dans son propre camp, illustrées par la bataille de Paris. La semaine dernière, le mathématicien et député LREM Cédric Villani, marcheur de la première heure, a annoncé sa candidature aux municipales, face à un Benjamin Griveaux régulièrement investi par la majorité au début de l'été.

Pour en débattre avec Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, Politique recevait Virginie Legay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, Carole Barjon, éditorialiste politique à l'Obs et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de la revue Regards.

Retrouvez Politique, tous les jeudis sur France 24 en partenariat avec Slate.fr.

Newsletters

Macron a raté le rendez-vous symbolique de la crise du Covid-19

Macron a raté le rendez-vous symbolique de la crise du Covid-19

L'efficacité du politique est conditionnée à sa capacité à développer une action symbolique. Encore faut-il que celle-ci soit réussie.

Où en sont les «gilets jaunes» à l'heure du déconfinement?

Où en sont les «gilets jaunes» à l'heure du déconfinement?

Au-delà de la nécessité d'improviser de nouvelles formes de mobilisation, la crise sanitaire a été l'occasion de réfléchir à la suite à donner au mouvement contestataire.

Politique pestacle

Politique pestacle

Newsletters