Monde

Le séisme du Chili a raccourci les jours

Temps de lecture : 2 min

Le blog Sciences du Monde.fr révèle cette nouvelle étonnante: le séisme qui s'est déroulé au Chili le 27 février était d'une telle puissance qu'il a légèrement modifié la période de rotation de la Terre et donc la durée d'une journée. «Après que la Terre a tremblé au Chili, dans la nuit de vendredi à samedi, les jours terrestres ont raccourci.»

Le blog se rapporte aux estimations d'un chercheur d'un laboratoire de la Nasa et souligne que «le jour est désormais plus court de 1,26 microseconde».

A Slate, on a eu une grosse frayeur: si on perd des microsecondes à chaque séisme, déjà qu'il n'y a que 24 heures dans une journée... Mais l'auteur du post précise: «Disons-le tout net, les jours continueront à durer 24 heures encore quelques années! Avec le séisme du Chili, les jours ont perdu 1,26 microseconde; avec celui de Sumatra, cause du terrible tsunami de 2004, ils avaient perdu 6,8 microsecondes.»

[Lire le post complet sur En Quête de Sciences]

Image de une: REUTERS/Ivan Alvarado

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

À LIRE AUSSI SUR LE SÉISME: Tremblez, dictatures

Newsletters

De sévères inondations au Bangladesh et en Inde font au moins 57 morts

De sévères inondations au Bangladesh et en Inde font au moins 57 morts

Près de deux millions de personnes se sont également retrouvées bloquées, et des milliers d'habitations ont été emportées par les violentes crues qui se sont abattues sur la région.

AfD-Leaks: les fuites qui embarrassent l'extrême droite allemande

AfD-Leaks: les fuites qui embarrassent l'extrême droite allemande

Appels à prendre les armes contre l'opposition, injures homophobes et dissensions internes... Des conversations internes de l'AfD ont été rendues publiques et achèvent d'écorner l'image du parti d'extrême droite.

Que faut-il savoir sur la variole du singe?

Que faut-il savoir sur la variole du singe?

Même si la prudence reste de mise, inutile de paniquer, les infections restent bénignes dans la grande majorité des cas.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio