Monde

Le séisme du Chili a raccourci les jours

Temps de lecture : 2 min

Le blog Sciences du Monde.fr révèle cette nouvelle étonnante: le séisme qui s'est déroulé au Chili le 27 février était d'une telle puissance qu'il a légèrement modifié la période de rotation de la Terre et donc la durée d'une journée. «Après que la Terre a tremblé au Chili, dans la nuit de vendredi à samedi, les jours terrestres ont raccourci.»

Le blog se rapporte aux estimations d'un chercheur d'un laboratoire de la Nasa et souligne que «le jour est désormais plus court de 1,26 microseconde».

A Slate, on a eu une grosse frayeur: si on perd des microsecondes à chaque séisme, déjà qu'il n'y a que 24 heures dans une journée... Mais l'auteur du post précise: «Disons-le tout net, les jours continueront à durer 24 heures encore quelques années! Avec le séisme du Chili, les jours ont perdu 1,26 microseconde; avec celui de Sumatra, cause du terrible tsunami de 2004, ils avaient perdu 6,8 microsecondes.»

[Lire le post complet sur En Quête de Sciences]

Image de une: REUTERS/Ivan Alvarado

À LIRE AUSSI SUR LE SÉISME: Tremblez, dictatures

Newsletters

Internet ne tient qu'à 420 câbles: l'Europe est-elle prête à les protéger?

Internet ne tient qu'à 420 câbles: l'Europe est-elle prête à les protéger?

Les grandes puissances se livrent une bataille sans merci pour le contrôle des autoroutes de l'information sous-marines.

Communiqués

Communiqués

Remplacer le mot «femme» par «personne qui a ses règles» est-il vraiment inclusif?

Remplacer le mot «femme» par «personne qui a ses règles» est-il vraiment inclusif?

Aux États-Unis, l'emploi du mot «femme» est de plus en plus controversé. Mais suivre la logique de certains activistes s'avère périlleux.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio