Monde

VIDEO. Une incroyable session de plongée entre deux plaques tectoniques

Temps de lecture : 2 min

Wow...

Ce sont probablement les plus belles images que vous verrez aujourd'hui. Digg vient de relayer une vidéo montrant des plongeurs en train de nager entre deux continents: là où l'un se termine et où commence un autre. Mais le site d'agrégation ne donne pas beaucoup plus d'informations sur le sujet, et indique seulement que ces images ont été filmées «dans les eaux islandaises, où les plaques tectoniques eurasienne et d'Amérique du Nord se rencontrent».

Bienvenue en Islande

La bonne nouvelle c'est que Digg renvoie vers un autre site. On y apprend que la vidéo a été filmée par DIVE, une entreprise qui est spécialisée dans ce genre de visites sous-marines, en Islande. Lidija Jovisic, qui y est chef de projet, explique que la vidéo montre notamment «les plaques tectoniques du parc national de Thingvellir et la fissure sous-marine de Silfra. [...] La vidéo capture la visibilité parfaite que l'on peut a lorsque l'on plonge entre les deux plaques tectoniques et les plongeurs peuvent alors profiter de cette expérience incroyable».

Ce lieu n'est pas totalement inconnu des plongeurs. Atlas Obscura lui a d'ailleurs déjà dédié une entrée et CNN l'avait placé en 2012 dans sa liste des meilleurs sites de plongée du monde, assurant notamment que c'est le seul endroit dans le monde «où l'on peut nager entre deux continents, l'Amérique du Nord et l'Europe», et même toucher les deux en même temps.

Newsletters

À Portland, une unité de police démissionne après l'inculpation d'un officier pour agression

À Portland, une unité de police démissionne après l'inculpation d'un officier pour agression

Face aux violences policières, le corporatisme tient bon.

À Hong Kong, la presse et la démocratie sous haute tension

À Hong Kong, la presse et la démocratie sous haute tension

Les responsables du journal prodémocratie Apple Daily ont été arrêtés par la police, ce qui marque une nouvelle étape dans la répression de la liberté d'expression.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 12 au 18 juin 2021

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 12 au 18 juin 2021

Nouveau gouvernement de coalition en Israël, début de l'Euro 2020 et tenue du G7... La semaine du 12 au 18 juin 2021 en images.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio