Monde

VIDEO. Une incroyable session de plongée entre deux plaques tectoniques

Temps de lecture : 2 min

Wow...

Ce sont probablement les plus belles images que vous verrez aujourd'hui. Digg vient de relayer une vidéo montrant des plongeurs en train de nager entre deux continents: là où l'un se termine et où commence un autre. Mais le site d'agrégation ne donne pas beaucoup plus d'informations sur le sujet, et indique seulement que ces images ont été filmées «dans les eaux islandaises, où les plaques tectoniques eurasienne et d'Amérique du Nord se rencontrent».

Bienvenue en Islande

La bonne nouvelle c'est que Digg renvoie vers un autre site. On y apprend que la vidéo a été filmée par DIVE, une entreprise qui est spécialisée dans ce genre de visites sous-marines, en Islande. Lidija Jovisic, qui y est chef de projet, explique que la vidéo montre notamment «les plaques tectoniques du parc national de Thingvellir et la fissure sous-marine de Silfra. [...] La vidéo capture la visibilité parfaite que l'on peut a lorsque l'on plonge entre les deux plaques tectoniques et les plongeurs peuvent alors profiter de cette expérience incroyable».

Ce lieu n'est pas totalement inconnu des plongeurs. Atlas Obscura lui a d'ailleurs déjà dédié une entrée et CNN l'avait placé en 2012 dans sa liste des meilleurs sites de plongée du monde, assurant notamment que c'est le seul endroit dans le monde «où l'on peut nager entre deux continents, l'Amérique du Nord et l'Europe», et même toucher les deux en même temps.

Newsletters

«Le Liban c'est la famille de la France»

«Le Liban c'est la famille de la France»

Pour témoigner de son soutien, Emmanuel Macron s'est rendu à la capitale à la suite de l'explosion dramatique qui l'a secouée. Il en faudra certainement davantage au peuple libanais pour se relever.

Les États-Unis connaîtront-ils le destin de la république de Weimar?

Les États-Unis connaîtront-ils le destin de la république de Weimar?

Identification d'un ennemi extérieur, repli identitaire, patriotisme émotionnel... sont souvent à l'origine du déclenchement d'une guerre.

La Maison-Blanche poursuivie pour n'avoir pas traduit en langue des signes les allocutions sur le Covid-19

La Maison-Blanche poursuivie pour n'avoir pas traduit en langue des signes les allocutions sur le Covid-19

Ce manquement viole le premier amendement et aurait pu mettre en danger des personnes sourdes et malentendantes.

Newsletters