Culture

La voix de Bollywood: Asha Bhosle

Temps de lecture : 2 min

Asha Bhosle est, depuis les années 50, l'une des voix les plus connues de l'Inde. La radio publique américaine, NPR, qui dresse le portrait des 50 meilleures voix, raconte son ascension. Le journaliste Aseem Chhabra, du Mumbai Mirror, explique qu'Asha Bhosle peut jouer de sa voix comme une actrice. Elle chante notamment pour les bandes originales des films de Bollywood, l'une des industries cinématographiques les plus importantes du monde, qui repose en grande partie sur sa musique.

Elle et sa soeur, issues d'une famille de musiciens, ont longtemps chanté ensemble. Elles étaient si appréciées qu'elles règnaient quasiment sur l'industrie musicale indienne, laissant que très peu de place aux autres femmes qui auraient voulu chanter.

Asha, qui a aujourd'hui 76 ans, importa à travers ses chansons des influences occidentales, et fut une femme libérée avant même l'époque de la libération de la femme.

Ecouter le portrait sur NPR

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: IndiaFm/Bollywood Hungama

Newsletters

«Guermantes» ou les jeux de l'amour et du théâtre au temps de la pandémie

«Guermantes» ou les jeux de l'amour et du théâtre au temps de la pandémie

Entre cour séductrice et jardin des délices, entre chronique et rêve, le film de Christophe Honoré est une aventure joyeuse et sensuelle à l'époque du Covid.

Les défauts de vision ont-ils influencé l'art des grands peintres?

Les défauts de vision ont-ils influencé l'art des grands peintres?

[L'Explication #27] Une sombre histoire de géants à l'allure rachitique, de trois dimensions et de cacahuètes.

Comment expliquer le statut de déesse de Beyoncé

Comment expliquer le statut de déesse de Beyoncé

Il faut regarder les prestations scéniques de la chanteuse pour comprendre la ferveur quasi religieuse qui anime ses fans.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio