Sports

Les meilleurs Jeux olympiques de l'histoire?

Temps de lecture : 2 min

Quelques jours seulement après le début de la compétition, un article du Guardian suggérait que les Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver étaient possiblement les pires de l'histoire, provoquant un véritable tollé au Canada.

Aujourd'hui, au lendemain de la finale du tournoi de hockey qui a vu la compétition terminer en apothéose avec la victoire des hôtes canadiens sur leurs rivaux américains, le journaliste de la BBC James Pearce pose sur son blog une autre question: et si les Jeux de Vancouver étaient les plus réussis de l'histoire?

Pearce explique que toute compétition olympique doit être jugée de deux points de vue: celui des téléspectateurs, et celui des milliers de passionnés qui viennent humer l'ambiance de la ville hôte. Sur ce second critère, il n'y a selon lui pas photo: les JO de Vancouver 2010 gagnent haut la main face à ceux de Pékin 2008, pourtant souvent considérés comme les plus réussis de l'histoire.

S'il avoue qu'il n'a pas beaucoup regardé les épreuves à la télé, Pearce décrit son expérience à Vancouver, l'accueil des canadiens et l'ambiance festive de la ville. Il raconte aussi comment Jacques Rogge, le président du CIO, lui a confié lors d'une interview que «Vancouver a adopté les Jeux Olympiques comme aucune autre ville avant.»

Un billet de blog qui devrait réconcilier les canadiens avec la presse britannique.

[Lire l'article complet sur bbc.co.uk]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Vancouver dans la brume, vu de Cypress Mountain, le 17 novembre 2008. REUTERS/Andy Clark

Newsletters

LeBron James, Dwyane Wade, Carmelo Anthony... Le vin est-il compatible avec le sport de haut niveau?

LeBron James, Dwyane Wade, Carmelo Anthony... Le vin est-il compatible avec le sport de haut niveau?

Cette boisson est devenue tendance pour de nombreux entraîneurs et sportifs américains, notamment en NBA.

En Inde, le cricket au centre de la division religieuse

En Inde, le cricket au centre de la division religieuse

Des accusations contre le coach et joueur musulman Wasim Jaffer font craindre une irruption de l'islamophobie dans le sport, jusqu'alors préservé des tensions confessionnelles.

Au cœur de la Barkley, l'ultra-trail le plus dur au monde

Au cœur de la Barkley, l'ultra-trail le plus dur au monde

Unique et fascinante, la Barkley est une course de 60 heures et 200 kilomètres à travers le parc naturel de Frozen Head, dans le Tennessee. Depuis 1986, seuls quinze participants en sont venus à bout. Le photographe Alexis Berg et le journaliste...

Newsletters