Les erreurs du livre de Claude Allègre

Dans un article du Monde intitulé «Le cent-fautes de Claude Allègre», le journaliste Stéphane Foucart propose une liste «d'approximations et d'erreurs factuelles à même de tromper le public» contenues dans la dernier livre de l'ancien ministre de l'Education, L'Imposture climatique.

Première erreur d'Allègre, il définit à tort le GIEC, principale cible de son ouvrage, comme le «Groupement international pour l'étude du climat», alors qu'il s'agit du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

Suivent plusieurs rectifications factuelles: Allègre écrit que l'Antarctique «ne semble pas fondre», Foucard répond qu'il a perdu 104 milliards de tonnes par an entre 2002 et 2006. L'ancien ministre reprend une étude de 2009 montrant que seulement 23% des «spécialistes américains du climat» font confiance au GIEC pour montrer que la communauté scientifique est opposée au groupement, Foucart précise que les spécialistes en question étaient en fait «les présentateurs météo des chaînes de télévision américaines...»

[Lire l'article complet sur lemonde.fr]

A LIRE AUSSI SUR SLATE, LA TRIBUNE DE CLAUDE ALLEGRE: «Il faut supprimer le GIEC»

Image de Une: l'ouragan Isabel vu de la Station spatiale internationale  Reuters

Devenez fan sur , suivez-nous sur
LU SUR...
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
Réagir
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Vous pouvez vous connecter avec votre compte Slate, ou grâce à votre compte Facebook, Twitter, Gmail ou Yahoo.
À la une de Slate »
LU,VU&ENTENDU
Publié le 01/03/2010
Mis à jour le 01/03/2010 à 11h05