Égalités / Société

Un urinoir pour femmes fait (enfin) son apparition dans un festival

Temps de lecture : 2 min

Pour mettre fin à l'inégalité du temps d'attente aux toilettes entre les femmes et les hommes.

Quarante-huit urinoirs féminins ont été installés lors d'un festival de musique au Danemark. | Aranxa Esteve via Unsplash
Quarante-huit urinoirs féminins ont été installés lors d'un festival de musique au Danemark. | Aranxa Esteve via Unsplash

– Je vais aux toilettes, tu m'accompagnes?
– La queue est vraiment trop longue, ça va durer trois plombes.

Ces phrases, vous avez dû souvent les prononcer ou les entendre lors des festivals. C'est toujours la grande question lors de ces rassemblements: où, quand ou encore comment uriner quand on est une femme? Si les hommes n'ont pas à réfléchir à deux fois pour aller déverser leurs litres de bière absorbés plus tôt, pour la gent féminine cela s'apparente à un véritable dilemme.

Mais rassurez-vous, Gina Périer, une architecte française vivant à Copenhague pense avoir la réponse à ce problème. Avec sa société baptisée Lapee, elle a réalisé de manière industrielle un urinoir féminin en quarante-huit exemplaires à l'occasion du Roskilde Festival –un des plus grands festivals d'Europe dédié au rock et à la pop– au Danemark, rapporte le Guardian.

Trente secondes seulement

Le concept est assez simple. Cet urinoir féminin reprend l'idée d'un urinoir moulé standard avec un réservoir de stockage intégré, mais adapté aux femmes en prolongeant les séparations à l'aide d'un design en spirale pour assurer une certaine intimité.

Ainsi, cette pissotière peut accueillir jusqu'à trois femmes en même temps et leur permettre de se soulager en seulement trente secondes, contre trois minutes dans une cabine standard selon la société danoise.

«Nous voulions créer la version féminine d'un produit déjà existant dans le monde entier. Je ne pense pas que ce soit si compliqué de faire un urinoir pour femmes. Je pense juste que c'était quelque chose qui avait été conçu par des hommes et qu'ils ne pensaient qu'à eux-mêmes», explique la jeune entrepreneuse de 25 ans.

Lapee n'est pas la première société à proposer une assistance aux femmes pour uriner. Depuis plusieurs années, de multiples entreprises ont innové pour proposer notamment ce qu'on appelle familièrement des pisse-debout ou urinettes, des urinoirs portables en plastique, en carton ou encore en silicone pour uriner sans avoir à s'accroupir. Si ces initiatives tendent à se développer, aller au petit coin ne sera plus synonyme de tracas ou d'angoisse pour les femmes.

Slate.fr

Newsletters

Laurence Rossignol dénonce la «présomption de mensonge qui pèse sur la parole des femmes»

Laurence Rossignol dénonce la «présomption de mensonge qui pèse sur la parole des femmes»

Laurence Rossignol, sénatrice de l'Oise (PS), s'exprime sur les défaillances du système pour protéger les femmes victimes de violences conjugales.

Pour un partage des tâches égalitaire, la bonne volonté des hommes ne suffit pas

Pour un partage des tâches égalitaire, la bonne volonté des hommes ne suffit pas

Si les couples hétéros sont de plus en plus favorables à une répartition moins genrée des corvées, la révolution domestique est encore bien difficile à mener.

Depuis quand la vulve est-elle obscène?

Depuis quand la vulve est-elle obscène?

Si les représentations du sexe féminin choquent alors que tout le monde est habitué à voir des pénis partout, c'est à cause des Grecs et des Romains.

Newsletters