Monde / Économie

Shinzo Abe a donné une carte colorée à Trump pour l'aider à comprendre les investissements du Japon aux États-Unis

La technique du Premier ministre nippon semble avoir fonctionné.

Donald Trump et Shinzo Abe lors du G20 à Osaka, le 28 juin 2019. | Jacques Witt / Pool / AFP. 
Donald Trump et Shinzo Abe lors du G20 à Osaka, le 28 juin 2019. | Jacques Witt / Pool / AFP. 

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The Independent

Donald Trump a la réputation d'avoir peu de patience et une capacité de concentration limitée. En 2017, des officiels de l'OTAN avaient par exemple demandé aux chefs d'État de faire des discours de deux à quatre minutes car il pouvait décrocher ensuite. Et il semblerait que les différents alliés des USA l'aient bien compris. Lors du G20, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a décidé d'utiliser un moyen simple pour montrer au président américain la croissance des investissements japonais aux États-Unis.

Il lui a donné une carte du pays simple et coloré avec des flèches qui montrent où et quels étaient les derniers investissements. Le titre: «Le Japon compte cinq investissements supplémentaires en seulement un mois» était en grosses lettres rouges avec les mots «cinq» et «juste un mois» soulignés et en majuscules – «probablement pour refléter l'utilisation massive des majuscules dans les tweets de Donald Trump», souligne le média anglais The Independent.

 

 

C'est le correspondant en chef à la Maison-Blanche du New York Times qui a tweeté cette carte. «Comme d'autres dans le monde, les Japonais ont trouvé comment faire lorsque Trump vient», a-t-il écrit. Ce n'est en effet pas la première fois qu'un officiel utilise un graphique simple pour faire comprendre des éléments au président des États-Unis. L'année dernière, Jean-Claude Juncker a utilisé des «cartes simples et de couleurs vives» pour expliquer le commerce à Trump lors d'une réunion.

Mais l'opération menée par Shinzo Abe a marché. «J'apprécie le fait que vous envoyez de nombreuses entreprises automobiles dans le Michigan, l'Ohio, la Pennsylvanie et la Caroline du Nord – dans beaucoup de nos États. Elles construisent de magnifiques usines», a déclaré Donald Trump.

Selon l'Independent, des commentateurs un brin sarcastique ont demandé si le tout était fourni avec des crayons de couleur.

cover
-
/
cover

Liste de lecture