Life

Révolution téléphonique en Afrique

Slate.fr, mis à jour le 26.02.2010 à 15 h 20

Depuis 2002, le marché africain de la téléphonie mobile enregistre la croissance la plus rapide au monde, plus 50% par an, selon une étude du cabinet Ernst&Young de juin 2009. Des envoyés spéciaux sont allés pour leMonde.fr au Mali, enquêter sur ce phénomène et ses enjeux.

Le marché africain attire les opérateurs téléphoniques, qui stagnent désormais en Europe. «Les Occidentaux ont l'impression que les Africains sont fous du portable, parce que c'est un joujou un peu magique», selon la directrice de la communication d'Orange Mali (la marque est leader dans le pays). «Mais les gens en avaient un réel besoin dans leur vie quotidienne.»

La téléphonie change aussi les modes de vie. «Prendre un rendez-vous, notion autrefois incongrue, est devenue chose courante. C'est tout un rapport au temps et à la géographie africaine qui a été bouleversé.»

[Lire l'article complet sur lemonde.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Rachel Wambui Kung'u par WhiteAfrican's sur Flickr.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte