Politique

Élections européennes: passe-t-on à côté des vrais enjeux?

Temps de lecture : 2 min

On a finalement bien peu parlé d'Europe dans cette campagne.

Les élections européennes de dimanche ressemblent à un troisième round de la présidentielle française de 2017, tant la polarisation autour de La République en marche (LREM) et du Rassemblement national (RN) –d'ailleurs largement encouragée par Emmanuel Macron et Marine Le Pen– est forte. Pourtant l’enjeu de ces européennes n’est pas vraiment de savoir quel parti arrivera en tête.

La stratégie du vote utile va-t-elle dégoûter la population de se déplacer aux urnes? Les autres pays européens nationalisent-ils autant le débat?

Les réponses et analyses de Carole Barjon, rédactrice en chef adjointe à l'Obs, Nicolas Tenzer, directeur de la revue Le Banquet et professeur à Sciences Po, et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Quand Jean Jaurès défendait les retraites par capitalisation

Quand Jean Jaurès défendait les retraites par capitalisation

[Tribune] Comment le fondateur du Parti socialiste et de L'Humanité pouvait-il défendre ce qui est aujourd'hui honni par la quasi-totalité de la classe politique française?

Bon gré mal gré, Macron renoue avec la tradition des vœux à la presse

Bon gré mal gré, Macron renoue avec la tradition des vœux à la presse

Pour la deuxième fois en près de trois ans de mandat, le président a invité ce 15 janvier les journalistes à l'Élysée pour un échange informel mais néanmoins tendu.

Pourquoi le Megxit a-t-il (presque) fait oublier le Brexit?

Pourquoi le Megxit a-t-il (presque) fait oublier le Brexit?

Direction Londres, qui connaît un mois de janvier mouvementé. À la fin du mois, le 31, nos amis britanniques vont dire bye bye à l'Europe. Des adieux prévus de longue date, maintes fois repoussés. Ceux qu'on n'avait pas vu venir en revanche,...

Newsletters