Politique

Élections européennes: passe-t-on à côté des vrais enjeux?

Temps de lecture : 2 min

On a finalement bien peu parlé d'Europe dans cette campagne.

Les élections européennes de dimanche ressemblent à un troisième round de la présidentielle française de 2017, tant la polarisation autour de La République en marche (LREM) et du Rassemblement national (RN) –d'ailleurs largement encouragée par Emmanuel Macron et Marine Le Pen– est forte. Pourtant l’enjeu de ces européennes n’est pas vraiment de savoir quel parti arrivera en tête.

La stratégie du vote utile va-t-elle dégoûter la population de se déplacer aux urnes? Les autres pays européens nationalisent-ils autant le débat?

Les réponses et analyses de Carole Barjon, rédactrice en chef adjointe à l'Obs, Nicolas Tenzer, directeur de la revue Le Banquet et professeur à Sciences Po, et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Carpe, lapin, etc.

Carpe, lapin, etc.

Après les régionales, peut-on tirer des plans sur la comète pour 2022?

Après les régionales, peut-on tirer des plans sur la comète pour 2022?

Même si ces élections locales restent secondaires au regard de la présidentielle, comme en témoigne l'abstention record, peuvent-elles avoir des conséquences sur le scrutin de l'année prochaine?

Spectre

Spectre

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio