Santé / Sciences

Y a-t-il un lien entre médicaments anti-infectieux et troubles alimentaires?

Temps de lecture : 2 min

Une étude révèle que les adolescentes victimes d'infections graves ou répétées dans leur enfance ont un risque accru de devenir anorexique ou boulimique.

Les antibiotiques représentent la majorité des médicaments anti-infectieux prescrits. | 
freestocks.org via Unsplash
Les antibiotiques représentent la majorité des médicaments anti-infectieux prescrits. | freestocks.org via Unsplash

Les adolescentes qui ont été touchées par des infections graves ou répétées durant leur enfance courraient plus de risques de développer des troubles alimentaires, selon une étude publiée dans la revue JAMA Psychiatry.

Menée par une équipe de recherche internationale, cette enquête s'appuie sur le suivi de près de 500.000 filles, toutes nées au Danemark entre 1989 et 2006. Les scientifiques ont enregistré toutes leurs ordonnances prescrivant des antibiotiques ou d'autres médicaments anti-infectieux, ainsi que l'historique de leurs hospitalisations pour infections jusqu'en 2012.

Raisons encore inconnues

D'après les recherches, 4.240 diagnostics de troubles de l'alimentation ont été enregistrés pendant la période de contrôle. Comparées aux jeunes femmes qui n'avaient jamais été hospitalisées, celles qui l'avaient été présentaient 22% de risques supplémentaires de développer une anorexie, 35% de développer une boulimie et 39% d'être affectées par d'autres troubles alimentaires.

Plus une adolescente était touchée par une maladie infectieuse ou hospitalisée, plus les risques de développer un trouble alimentaire étaient élevés.

Il s'agit ici d'une étude d'observation, qui ne permet pas de déterminer l'origine de ces risques liés à la prise de médicaments anti-infectieux. L'équipe scientifique reconnaît que d'autres mécanismes, tels que des facteurs génétiques, le stress, ou encore l'anxiété, pourraient augmenter le risque de troubles de l'alimentation et d'infections, rapporte le New York Times.

Si les raisons exactes sont encore inconnues, d'éventuelles pistes ont été soulignées. «Il se pourrait que les agents anti-infectieux perturbent les microbes dans l'intestin. Changer le microbiome pourrait affecter les comportements via la connexion de l'intestin au cerveau par le nerf vague», explique Lauren Breithaupt, coautrice de l'étude et chercheuse à Harvard.

Slate.fr

Newsletters

La solution pour s'endormir rapidement après avoir passé du temps sur un écran

La solution pour s'endormir rapidement après avoir passé du temps sur un écran

La lumière bleue des smartphones et ordinateurs a des effets négatifs sur notre sommeil, mais on peut y remédier.

La Belgique pourrait bientôt sanctionner les parents qui imposent le véganisme à leurs enfants

La Belgique pourrait bientôt sanctionner les parents qui imposent le véganisme à leurs enfants

L’académie belge de médecine s’est prononcée sur les risques que cette alimentation fait peser sur les plus jeunes.

La pollution de l'air est dangereuse pour chaque cellule du corps humain

La pollution de l'air est dangereuse pour chaque cellule du corps humain

Une récente étude fait état de dommages de la tête aux pieds.

Newsletters