Politique / Société

Incendie de Notre-Dame: le temps de l'union nationale?

Temps de lecture : 2 min

Emmanuel Macron est-il parvenu à fédérer derrière son discours de mardi?

Une relative trêve politique s'est installée (pour combien de temps?) après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Emmanuel Macron a choisi de renoncer temporairement à ses annonces politiques post-grand débat et s'est saisi du moment pour dresser un parallèle entre la reconstruction de l'édifice et celle de la société française. Certain·es lui ont reproché d'en faire trop. Est-ce le cas? Le choix d'un discours consolateur était-il le bon? Que lire entre les mots employés par le président de la République?

Laetitia Krupa, journaliste et spécialiste de communication politique, Roland Cayrol, politologue et chercheur à Sciences Po, et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, en discutent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Le dérapage contrôlé d'un Jean-Luc Mélenchon en roue libre

Le dérapage contrôlé d'un Jean-Luc Mélenchon en roue libre

À moins d'un an de l'élection présidentielle, le leader de La France insoumise flirte avec le complotisme. Est-ce le bon chemin pour parvenir à «l'union du peuple» qu'il appelle de ses vœux?

Parler de fascisme à propos de la France actuelle n'est pas un abus de langage

Parler de fascisme à propos de la France actuelle n'est pas un abus de langage

Le sociologue Ugo Palheta dépeint très justement la situation: «Il n'y a pas de régime fasciste en France actuellement, mais il y a des mouvements politiques qui propagent diverses idéologies fascistes.» Il ne faut pas tomber dans le piège de la banalisation.

Comment l'extrême droite s'est réapproprié le féminisme

Comment l'extrême droite s'est réapproprié le féminisme

Au-delà de Marine Le Pen au RN, l'extrême droite s'est largement féminisée ces dernières années, et les militantes y jouent un rôle de premier plan.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio