Monde

L'assassinat de Dubaï minute par minute (MàJ)

Jacques Benillouche, mis à jour le 20.02.2010 à 8 h 32

Nous avons reconstitué, minute par minute, le déroulement du meurtre de Mahmoud Al-Mabhouh sur la base des enregistrements des caméras de surveillance. Voici le lien avec ces images. Ce sont les faits bruts sans commentaires.

Sur le plan diplomatique, Israël fait le gros dos en attendant que la «tempête» qui fait rage en Europe se calme. Du côté officiel, le silence est de rigueur. Objectif: ne rien dire qui puisse incriminer le Mossad, les services secrets israéliens, et se borner à expliquer qu'aucune preuve irréfutable n'a été présentée jusqu'ici sur leur implication. Voilà le déroulé des faits comme dans un scénario hollywoodien.

19 HEURES AVANT LE MEURTRE

Le commando était constitué de onze membres. Quatre membres sont arrivés d'Allemagne, deux de Suisse, trois d'Italie et deux de France.

 

19 Janvier 2010

 

12h09: Michael et James arrivent à l'aéroport de Dubaï

12h30: Gail et Kevin arrivent de France par le vol AF526

12h58: Michael et James traînent leurs valises et s'enregistrent à la réception d'un hôtel.

01h21: un taxi dépose Gail Foliard à qui l'hôtel attribue la chambre 1102. Elle se présente à la réception en pantalon, avec une queue de cheval et des lunettes teintées. Un garçon d'étage l'aide à porter ses valises jusqu'à sa chambre.

01h31: un taxi dépose Kevin Daveron à la chambre 3308 dans le même hôtel que Gail. Les services de surveillance précisent que les protagonistes n'ont pas directement communiqué entre eux avec leur téléphone. Mais ils ont par la suite découvert qu'il y a eu des appels suspects vers des numéros internationaux basés en Autriche. On soupçonne qu'ils étaient en relation avec leur centre de commandement en utilisant des moyens de communications cryptées de très haut niveau.

02h29: un agent possédant le passeport français au nom de Peter Elvinger, né le 10/10/1960, arrive à Dubaï avec un bagage suspect.

02h30: Peter quitte l'aéroport puis revient plus tard.

02h39: Peter, après s'être assuré autour de lui qu'il n'était pas suivi, rencontre un membre de l'équipe à l'aéroport avant de prendre un taxi.

02h40: les deux personnes quittent l'aéroport dans deux directions différentes, l'une d'entre elles a été filmée au parking souterrain.

02h46: Peter Elvinger s'enregistre à un hôtel et occupe la chambre 518. Il porte une casquette blanche qui masque une partie de son visage barbu, un Tee-shirt à rayures bleues et un pull sur les épaules.

10h30 : Peter visite un centre commercial à Dubaï.

10h30: trois membres de l'équipe arrivent au centre commercial.

10h50: Kevin et Gail arrivent au même centre commercial.

11h30: Gail, en pantalon blanc, quitte seule le centre commercial.

12h18: Kevin quitte à son tour le centre commercial en compagnie d'une femme non identifiée.

12h41: deux autres membres quittent le centre.

13h30: Kevin se rend à la réception de l'hôtel pour enregistrer son départ. Il est ensuite filmé à la sortie de l'hôtel en train de prendre un taxi.

13h45: Kevin, arrivé chauve, se présente à un autre hôtel après avoir modifié son apparence en se grimant avec une perruque noire et des grosses lunettes.

14h12: une équipe de surveillance de deux personnes, très voyants en tenue sportive et en short, arrive à l'hôtel Al Bustan Rotana.

14h14: Kévin déguisé arrive à un autre hôtel avec une valise à roulettes.

14h21: deux membres de l'équipe arrivent au même hôtel que Kévin.

14h30: un membre de l'équipe de surveillance s'installe à un l'hôtel où la victime est censée arriver, mais il le quitte après avoir eu la confirmation que la victime était inscrite ailleurs.

14h41: Peter quitte définitivement son hôtel et règle sa note auprès de la réception.

15h12: Gail quitte, elle aussi, définitivement son hôtel.

15h19: toute l'équipe de surveillance attend la victime dans le lobby de l'hôtel.

15h20: la victime arrive à l'aéroport de Dubaï et est repérée et suivie par un membre du commando qui communique immédiatement avec les autres membres.

15h23: une voiture dépose un membre de l'équipe dans le même hôtel que Kevin et les autres membres.

15h24: Peter arrive dans ce même hôtel dans une voiture de location avec chauffeur.

15h25: Gail s'installe dans un autre hôtel pour se déguiser et modifier son apparence. Elle ne porte plus de queue de cheval mais une perruque brune qui lui couvre une partie du visage.

15h25: Mabhouh arrive à la réception de l'hôtel Rotana, encadré au guichet par deux membres dont un petit gros en short et en tenue de sport voyante avec une raquette de tennis. La victime est accompagnée d'une hôtesse qui l'introduit dans l'ascenseur. Deux membres déguisés en sportif le suivent dans l'ascenseur et le suivent jusqu'à la chambre 230.

15h30: Les deux membres sont filmés en train d'utiliser un matériel de communication sophistiqué de type téléphone. Ils attendent sur le palier près de l'ascenseur le retour de l'hôtesse qui venait d'accompagner la victime et plaisantent avec elle.

15h32: Le numéro de la chambre, 237, face à celle de la victime, est communiqué au reste de l'équipe.

 

CINQ HEURES AVANT LE MEUTRE

15h47: Gail arrive dans le même hôtel que toute l'équipe.

15h51: Peter coiffé d'une casquette sombre entre dans un centre commercial voisin. Il téléphone à l'hôtel pour réserver la chambre 237 et simultanément, réserve un vol pour Munich via le Qatar.

16h03: une nouvelle équipe de surveillance arrive en complément de celle déjà sur place.

16h14: Kévin quitte son l'hôtel et se dirige vers l'hôtel Rotana en taxi.

16h16: Gail quitte aussi son hôtel en taxi accompagnée par un membre de l'équipe et se dirige vers Rotana.

16h23: Mabhouh quitte seul sa chambre d'hôtel et se dirige vers l'ascenseur suivi par un membre du commando. Il quitte ensuite l'hôtel.

16h24: un membre du commando transmet aux autres membres la description de la voiture de la victime puis réintègre sa place de surveillance.

 

Nous avons constaté que tous les membres de l'équipe portaient une même casquette soit dans le but de s'identifier mutuellement soit pour protéger leur visage.

 

16h25: Kevin, couvert d'une casquette, arrive à l'hôtel Rotana.

16h27: Peter arrive à l'hôtel Rotana et remet son sac à Kévin.

16h33: Peter s'enregistre à la réception qui lui remet la clef de la chambre 237.

16h40: Peter quitte l'hôtel après avoir donné sa clef à Kévin.

16h44: Kévin intègre la chambre 237 avec la valise que lui a remise Peter.

17h06: Gail déguisée avec une grande perruque arrive à l'hôtel et se dirige vers la chambre 237.

17h36: un membre toujours coiffé d'une casquette et portant un postiche arrive à l'hôtel et se rend dans la chambre 237.

18h21: Gail quitte la chambre emportant plusieurs paquets qu'elle doit distribuer aux autres membres de l'équipe dans le parking souterrain. Puis elle réintègre la chambre.

18h32: la première équipe d'exécution, en tenue décontractée et toujours coiffée de casquettes,  arrive à l'hôtel en se rendant directement dans la chambre 237.

18h34: une deuxième équipe d'exécution, portant les mêmes casquettes, arrive à l'hôtel, se dirige vers la chambre 237 en portant des sacs lourds.

18h41: une nouvelle équipe de surveillance, un couple dont la femme n'est pas Gail, grimée de perruques et de grosses lunettes, portant de grands chapeaux de paille, arrive à l'hôtel pour remplacer l'équipe sur place. On la voit utiliser du matériel de communication près de la réception de l'hôtel.

18h42: la première équipe de surveillance quitte l'hôtel pour éviter d'être repérée.

19h30: Peter quitte le pays par l'aéroport de Dubaï. Il est filmé par les caméras de surveillance de l'aéroport en train de faire la queue pour passer les contrôles policiers.

 

UNE HEURE AVANT LE MEUTRE

 

20h00: Kévin est en surveillance sur le palier de l'ascenseur en train d'utiliser son  téléphone.

20h01: après le départ du personnel de l'hôtel, l'équipe tente d'entrer dans la chambre 230, mais Kévin les prévient qu'elle doit d'urgence la quitter quand l'ascenseur s'arrête à l'étage et qu'un vrai touriste en sort. Le contrôle informatique d'accès de l'hôtel a enregistré une tentative de reprogrammer l'accès à la chambre 230.

20h24: Mabhouh retourne à son hôtel. On le voit sortir seul de l'ascenseur pour se diriger vers sa chambre en tenant à la main un sac de nylon contenant vraisemblablement un journal. Gail apparaît alors sur le palier en communiquant au téléphone après avoir rejoint Kévin chargé de la surveillance de l'étage.

20h27: Gail et Kevin se mettent en position pour contrôler le hall de l'étage pendant que l'équipe d'exécution opère.

 

On ignore comment il a été possible d'accéder à la chambre:

-       Soit par reprogrammation de l'accès à la chambre 230 comme le démontre le compte rendu informatique du système de l'hôtel,

-       Soit grâce à Kevin et Gail qui ont frappé à la porte en se faisant passer pour des membres du personnel de l'hôtel.

L'assassinat a eu lieu à cet instant précis.

20h46: Deux membres du commando d'exécution, devisant de manière très décontractée sur le palier de l'ascenseur attendent tranquillement. Ils sont immédiatement rejoints par deux autres membres et à quatre, casquettés de manière peu discrète,  ils prennent l'ascenseur pour quitter l'hôtel.

20h47: Gail quitte aussi l'hôtel accompagnée d'un autre membre de l'équipe.

20h51: Kevin quitte l'hôtel en emportant sa valise.

20h52: L'équipe de surveillance installée dans le lobby quitte l'hôtel.

22h30: Gail et Kevin, filmés à l'aéroport, quittent le pays.

Le 20 janvier à 1h30, la direction de l'hôtel ouvre la chambre 230 qui avait été fermée de l'intérieur, avec la chaîne et la serrure intactes, après plusieurs tentatives de l'avoir au téléphone. Les premiers rapports médicaux faisaient état d'une mort due à une extrême pression du sang dans le cerveau.

Selon les autorités de Dubaï, Mahmoud el-Mabhouh était entré dans le pays sous le nom de Mahmoud AbdelRa'ouf Mohammed.

 

Les membres du commando ont été identifiés comme suit:

Kevin Daveron: passeport écossais, a quitté Dubaï pour Paris deux heures après le meurtre.

Gail Foliard: passeport écossais, a quitté Dubaï deux heures après le meurtre direction Paris.

Peter Elvinger: passeport français, a quitté le pays avant le meurtre.

Evan Dennings: passeport écossais a quitté le pays quatre heures après pour Zurich.

James Leonard: passeport britannique a quitté Dubaï 12h après pour Frankfort.

Melvin Adam Mildiner: passeport britannique, est part deux heures après pour l'Afrique du Sud.

Michael Bodenheimer: passeport allemand, parti trois heures après pour Hong-Kong.

Michael Lawrence: passeport britannique a quitté Dubaï 10h après pour Frankfort.

Jonathan Louis Graham: passeport britannique, parti trois heures après pour Hong-Kong.

Stephen Daniel Hodes: passeport britannique, a quitté Dubaï deux heures après pour l'Afrique du Sud.

 

Jacques Benillouche

LIRE ÉGALEMENT SUR LA MÊME AFFAIRE: Israël empêtré dans l'assassinat de Dubaï et Le mystérieux assassinat d'un cadre du Hamas à Dubaï.

Image de une: Image de caméra de surveillance montrant la victime Mahmoud al-Mabhouh suivis par des membres du commando pour identifier le numéro de sa chambre   Reuters

Jacques Benillouche
Jacques Benillouche (231 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte