France

Canal+ piégé par un énorme canular sur l'armée roumaine

Temps de lecture : 2 min

Incroyable bévue de Canal +: dans l'émission L'Édition Spéciale du jeudi 18 février, le présentateur Bruce Toussaint a présenté comme véridique un canular expliquant que l'armée roumaine avait confondu Haïti et Tahiti et y avait envoyé des troupes.

Voici la vidéo capturée par lepost.fr.

Tout est parti d'une brève dans Courrier International que de nombreuses personnes ont lu trop vite.

La Roumanie a confondu Haïti et Tahiti et envoyé un bataillon et 2.000 tonnes d’aide humanitaire en Polynésie française, révèle le site roumain Times.ro. “Ce n’est pas la peine d’en faire un plat, franchement, Haïti, Tahiti, Papeete, toutes ces îles ont des noms qui se ressemblent”, a déclaré le ministre de la Défense roumain, Gabriel Oprea. La bourde a fait un tabac sur la Toile russe, et la télévision colombienne a illico épinglé l’affaire, comme le montre l’extrait de JT mis en ligne sur YouTube.

Sauf que la dernière phrase relevait qu'il s'agissait d'un canular: «Seul hic, la nouvelle était bidon: Times.ro est un site satirique, rappelle le quotidien roumain AdevarulLes journalistes de L'Édition Spéciale se sont fait piéger, n'ayant pas lu cette petite précision.

«C’est une histoire extraordinaire: vous allez adorer cette histoire!», a déclaré sur le plateau l'animateur Bruce Toussaint... alors que sur l'écran géant était diffusée la brève en question avec la dernière phrase bien visible expliquant que la nouvelle est «bidon».

canal plus

Les journalistes de Canal Plus ne sont pas les seuls à s'être fait avoir: sur Twitter, jeudi 18 février, de nombreux internautes ont cru à ce canular.

Lors de l'émission de vendredi 19 février, Bruce Toussaint a reconnu son erreur. Il a toutefois essayé de noyer la bévue en expliquant que plusieurs médias s'étaient aussi fait prendre: «Plusieurs médias du monde entier comme [une] télé colombienne, comme nous avons raconté cette histoire [mais aussi] des médias russes, énormément de chaînes de télévisions, de radios, de sites Internet». L'extrait vidéo est diffusé par lepost.fr.

V.G.

(information signalée par notre collaborateur François-Luc Doyez)

Slate.fr

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters