Monde

Après Notre-Dame, une levée de fonds pour des églises noires incendiées en Louisiane

Temps de lecture : 2 min

La médiatisation du drame de Notre-Dame de Paris a permis à une modeste collecte de dons d'avoir plus de visibilité.

L'église Mount Pleasant à Opelousas, incendiée le 4 avril 2019 | Via  Louisiana State Fire Marshal’s Office
L'église Mount Pleasant à Opelousas, incendiée le 4 avril 2019 | Via Louisiana State Fire Marshal’s Office

Trente-six heures après l'incendie qui a détruit la charpente, la flèche et la toiture de Notre-Dame de Paris, près d'un milliard d'euros ont déjà été récoltés pour financer la rénovation de la cathédrale gothique.

Face à cet afflux d'argent, le journaliste américain Yashar Ali, suivi par près de 400.000 personnes sur Twitter, a décidé d'utiliser la médiatisation de l'incendie de Notre-Dame pour attirer l'attention sur les récents incendies criminels de trois églises afro-américaines de Louisiane.

«La reconstruction de Notre-Dame sera bien financée. En un mois, trois églises afro-américaines historiques en Louisiane ont été détruites par un criminel raciste. Il a été inculpé pour crime de haine, mais ces églises ont besoin de votre aide. Comme moi, faites un don!»

Près d'un million de dollars récoltés

Dans la paroisse de Saint-Landry en Louisiane, un homme de 21 ans vient en effet d'être inculpé pour avoir incendié trois églises fréquentées par la communauté noire locale. Détruites en fin mars et début avril 2019, certaines existaient depuis plus d'un siècle.

Le gouverneur de l'État a souligné que ces incendies rappelaient l'époque de la ségrégation, lorsque des églises noires étaient visées par le Ku Klux Klan.

Une cagnotte avait été mise en ligne le 10 avril pour financer leur reconstruction, mais en six jours, seulement 92.939 dollars [environ 82.000 euros] avaient été récoltés, sur un objectif de 1,8 million. Après les tweets de Yashar Ali, les dons ont explosé: au matin du 17 avril, le montant réuni s'approche des 950.000 dollars [près de 840.000 euros].

L'appel au don a été relayé par plusieurs personnalités, dont Hillary Clinton: «Alors que nous pensons à Paris aujourd'hui, accordons aussi notre soutien à nos voisins de Louisiane. Trois églises noires historiques ont brûlé ces dernières semaines, les bâtiments ont été détruits et les communautés ont été dispersées. Si vous le pouvez, contribuez à la reconstruction ici.»

Newsletters

Qui de la Chine ou des États-Unis dirigera le monde après la pandémie?

Qui de la Chine ou des États-Unis dirigera le monde après la pandémie?

La politique étrangère de Donald Trump est une politique nationaliste, en repli face aux affaires du monde et opposée à l'idée de coopération internationale. Cette attitude résonne particulièrement bien avec l'épidémie de Covid-19. De fait, l'une...

Orbán, l'opportuniste qui s'appuie sur le coronavirus à des fins politiques

Orbán, l'opportuniste qui s'appuie sur le coronavirus à des fins politiques

Le dirigeant hongrois se sert de la pandémie pour asseoir son pouvoir sur la Hongrie et parie sur sa gestion de crise comme tremplin vers une réélection en 2022.

En parlant de «virus chinois», Trump tente de faire oublier sa gestion catastrophique de l'épidémie

En parlant de «virus chinois», Trump tente de faire oublier sa gestion catastrophique de l'épidémie

En suscitant la polémique, le président américain se place en position de critiquer les personnes qui préfèrent parler de terminologie plutôt que de faire la guerre au coronavirus.

Newsletters