Politique / Économie

Privatisation d'ADP: une alliance inédite contre le gouvernement

Temps de lecture : 2 min

Comment comprendre la coalition d'intérêts des Républicains, du Parti socialiste, de La France insoumise et des communistes sur ce sujet?

En attendant les décisions d'Emmanuel Macron à la suite du grand débat, notamment en matière de fiscalité, la classe politique est en profond désaccord sur la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP), que le gouvernement et la majorité parlementaire (LREM) appellent de leurs vœux. En réponse, des alliances inédites se sont nouées au Parlement: Les Républicains, le Parti socialiste, La France insoumise et les communistes en appellent à un référendum d'initiative populaire.

Une alliance politique? Idéologique? Et quels sont les risques et les bénéfices d'une telle privatisation?

Ludovic Vigogne, journaliste à l'Opinion, Alexandre Malafaye, président du think tank Synopia, et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, en discutent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Gérald D. et les garçons impatients

Gérald D. et les garçons impatients

La nomination de Gérald Darmanin à l'Intérieur illustre bien l'ambition, la soif de conquête, l'accumulation et la tactique qui caractérisent nos hommes de pouvoir contemporains.

Serait-ce donc possible que l'exécutif se foute des combats féministes?

Serait-ce donc possible que l'exécutif se foute des combats féministes?

Donner une promotion à un homme poursuivi pour une plainte pour viol, nous pouvons convenir que ce n'est pas tout à fait un bon signal envoyé aux victimes.

Réforme des retraites: Jean Castex à l'épreuve des syndicats

Réforme des retraites: Jean Castex à l'épreuve des syndicats

Cette réforme cristallise tous les mécontentements.

Newsletters