Politique / Économie

Privatisation d'ADP: une alliance inédite contre le gouvernement

Temps de lecture : 2 min

Comment comprendre la coalition d'intérêts des Républicains, du Parti socialiste, de La France insoumise et des communistes sur ce sujet?

En attendant les décisions d'Emmanuel Macron à la suite du grand débat, notamment en matière de fiscalité, la classe politique est en profond désaccord sur la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP), que le gouvernement et la majorité parlementaire (LREM) appellent de leurs vœux. En réponse, des alliances inédites se sont nouées au Parlement: Les Républicains, le Parti socialiste, La France insoumise et les communistes en appellent à un référendum d'initiative populaire.

Une alliance politique? Idéologique? Et quels sont les risques et les bénéfices d'une telle privatisation?

Ludovic Vigogne, journaliste à l'Opinion, Alexandre Malafaye, président du think tank Synopia, et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, en discutent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Slate.fr

Newsletters

Immigration, Emmanuel Macron fait-il du Sarkozy?

Immigration, Emmanuel Macron fait-il du Sarkozy?

L'actu en France, c'est Emmanuel Macron qui a fixé sa nouvelle ligne en matière de politique migratoire à deux semaines de l'ouverture du débat sur l'immigration au Parlement. Les propos ont clivé, même au sein de son propre camp. Pourquoi le...

La croissance est-elle de retour en France?

La croissance est-elle de retour en France?

Emmanuel Macron semble avoir de la chance.

C'était la Tunisie de Ben Ali

C'était la Tunisie de Ben Ali

Le dictateur est mort le jeudi 19 septembre à l'âge de 83 ans en Arabie saoudite, où il vivait en exil.

Newsletters