Tech & internet / Culture

Une appli pour spoiler «Game of Thrones» à votre entourage

Temps de lecture : 2 min

Une menace sérieuse à quelques jours du début de l'ultime saison de la série culte.

Spoiled.io facture près d'un euro le spoiler, ou environ cinq euros pour les six épisodes de la saison 8. | Capture d'écran via YouTube
Spoiled.io facture près d'un euro le spoiler, ou environ cinq euros pour les six épisodes de la saison 8. | Capture d'écran via YouTube

«Ned Stark est vivant.» Imaginez recevoir un sms de ce genre alors que vous vous apprêtez à regarder l'un des épisodes de la dernière saison de Game of Thrones. S'il s'agit ici d'un faux spoiler –la série est pleine de surprises, mais on voit mal le patriarche Stark ressusciter après sept ans d'absence– l'application Spoiled.io, elle, révèle bel et bien des éléments de l'intrigue.

Son principe est simple: indiquez le numéro de téléphone d'un de vos contacts sur l'interface et votre victime recevra après la diffusion de chaque épisode (heure américaine) un sms anonyme dévoilant l'intrigue. Spoiled.io facture près d'un euro le spoiler, ou environ cinq euros pour les six épisodes de la saison à venir.

Apparu pour la première fois en juin 2016, juste avant le dernier épisode de la sixième saison, cette application publiait alors les réactions outragées des victimes sur son compte Twitter. Désormais, les client·es recevront directement par sms un lien sur lequel découvrir les réponses des personnes piégées.

Des parades existent

Les créateurs de Spoiled.io expliquent avoir été inspirés par un fil de discussion Reddit, depuis supprimé, où une femme racontait se venger chaque lundi matin de son ex-petit ami infidèle en lui spoilant Game of Thrones.

Pour contrer cette arme sadique et fourbe digne de la maison Bolton, quelques parades existent: bloquer les numéros étrangers ou inconnus le temps de la diffusion de la saison 8, supprimer les notifications de messages ou pour les plus extrêmes, changer de numéro de téléphone.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Oui, c'est pénible, mais c'est peut-être le prix à payer pour éviter les spoilers. Les développeurs de Spoiled.io ont déclaré à Business Insider en 2016 que leur service comptait alors «quelques centaines» d'abonné·es. Si dans votre entourage, quelqu'un fait partie du lot, on ne saurait que trop vous (dé)conseiller de vous venger à la Arya, à la Cersei, ou à la Jon Snow. Vous avez l'embarras du choix.

Newsletters

Poutine accentue sa guerre contre Google

Poutine accentue sa guerre contre Google

Le Kremlin reproche aux géants américains de la tech de faire de l'«ingérence électorale».

Aux Jeux olympiques de Pékin, les athlètes peuvent craindre pour leur cybersécurité

Aux Jeux olympiques de Pékin, les athlètes peuvent craindre pour leur cybersécurité

Certains pays, dont les États-Unis, leur recommandent même de ne pas s'y rendre avec leur smartphone personnel.

Orelsan, star de LinkedIn, inspiration des chefs d'entreprise

Orelsan, star de LinkedIn, inspiration des chefs d'entreprise

Fort du succès de son dernier album «Civilisation», le rappeur est devenu l'un des sujets les plus tendance sur LinkedIn, où il est loué pour son génie marketing. Un phénomène curieux, tant le rappeur s'est construit une image aux antipodes du bourreau de travail.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio