Politique

Grand débat national, grande déception?

Temps de lecture : 2 min

Un goût amer de «tout ça pour ça».

Emmanuel Macron semble avoir pris goût au grand débat national tel qu'il l'avait organisé, comme en témoigne encore son passage en Corse ce jeudi, dernière étape de son tour de France entamé mi-janvier. Mais encore faut-il savoir conclure.

Le président de la République redoute-t-il le temps de latence, le vide entre la fin de ce grand débat et les annonces de sa restitution?

La question est posée à Carole Barjon, journaliste à l'Obs, Bruno Cautrès, chercheur au CNRS au Cevipof, et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Qui de la Chine ou des États-Unis dirigera le monde après la pandémie?

Qui de la Chine ou des États-Unis dirigera le monde après la pandémie?

La politique étrangère de Donald Trump est une politique nationaliste, en repli face aux affaires du monde et opposée à l'idée de coopération internationale. Cette attitude résonne particulièrement bien avec l'épidémie de Covid-19. De fait, l'une...

Le Covid-19, un stress-test démocratique

Le Covid-19, un stress-test démocratique

La crise sanitaire internationale liée au coronavirus questionne l'état de nos États autant que de nos démocraties. Ses implications sont à contextualiser dans les conséquences de la crise de 2008-2009.

Covid-19, la «giletjaunisation» de la crise

Covid-19, la «giletjaunisation» de la crise

Ce 27 mars, le dernier bilan de l'épidémie de Covid-19 en France fait état de 30.000 cas recensés pour près de 1.700 décès. Après presque deux semaines de confinement, le pays commence vraiment à s'inquiéter. Un sondage Ifop indique que...

Newsletters