Monde

Merkel s'éloigne des libéraux et drague les Verts

Slate.fr, mis à jour le 17.02.2010 à 15 h 00

Après trois mois de dissensions internes, la coalition de centre-droite d'Angela Merkel est plus fragile que jamais. Face à ces difficultés, la chancelière serait en train de tenter de séduire les Verts en vue d'une possible alliance pour les élections de mai prochain en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

La semaine dernière, Merkel remontait publiquement les bretelles du ministre des Affaires étrangères, également chef du parti libéral-démocrate FPD (parti pro-business qui fait partie de la coalition), pour son attaque contre les trop grosses dépenses de l'Etat-providence. Plusieurs membres de la CDU (parti de Merkel) s'en sont également pris à Guido Westerwelle. «Les 100 premiers jours sont passés et les partenaires on eu le temps d'apprendre à s'écouter, écrit le site Spiegel International. Ils ont échoué»

Alors que la CDU est devenue plus verte et s'est rapprochée du centre depuis les élections de 2005, le FPD a passé les trois dernières années en hibernation, selon le site allemand, et reste ce qu'il a toujours été: le parti des entreprises.

Selon les sondages, le gouvernement régional de la coalition CDU-FPD pourrait perdre sa majorité en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ce qui pourrait pousser Merkel, encouragée par les jeunes conservateurs qui l'entourent, à tester sur cette région une alliance CDU-Verts, en vue d'une possible alliance nationale. Mais une telle alliance reste un sujet sensible au sein des Verts allemands, dont la plupart des électeurs préfèrent encore les socialistes du SPD.

[Lire l'article complet sur spiegel.de]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Angela Merkel lors de son dernier meeting de campagne à Berlin Fabrizio Bensch / Reuters

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte