Sciences

Les extraterrestres vont-ils coloniser l'univers grâce aux mouvements des étoiles?

Temps de lecture : 2 min

Des formes de vie extraterrestre pourraient gagner la Terre en étant transportées de planètes en planètes par les étoiles.

La galaxie pourrait être colonisée en 650.000 ans. | Austin Human via Unplash
La galaxie pourrait être colonisée en 650.000 ans. | Austin Human via Unplash

Comment les extraterrestres pourraient-ils gagner la Terre? Selon une récente étude, une invasion à bord de vaisseaux ultra-perfectionnés paraît peu probable. Les aliens sont en revanche plus susceptibles de débarquer grâce aux déplacements des étoiles dans l'univers qui permettent le transport de toutes formes de vie de planète en planète. Grâce à cette méthode du saut de puce, la galaxie pourrait être colonisée en 650.000 ans.

Un temps record que les chercheurs de l'étude, Jonathan Carroll-Nellenback, Adam Frank, Jason Wright et Caleb Scharf, confrontent au fameux paradoxe de Fermi. D'après cette théorie de 1950, au vu de l'âge de l'univers –13,8 milliards d’années– et du temps nécessaire pour coloniser une planète, si des civilisations suffisamment développées pour conquérir l'univers peuplaient la galaxie, elles se seraient déjà manifestées, ou auraient laissé des traces visibles de leur existence.

Une vision anthropocentrée que réfutent les scientifiques qui, dans leur étude sur le mouvement des étoiles, stipulent que des civilisations extraterrestres peuvent exister sans avoir entrepris de colonisation interstellaire, ont pu s'éteindre avant d'y parvenir ou, tout simplement, n'ont peut-être pas élu la Terre comme point de chute.

La chasse aux aliens est lancée

Que les fans de science-fiction se rassurent donc, la recherche des aliens reste plus que jamais d'actualité. Terminé le temps où les théories d'une vie extraterrestre étaient un sujet de moqueries. Depuis maintenant plusieurs années, l'exploration de l'univers en quête de civilisations cosmiques fait partie des priorités des agences spatiales du monde entier.

Preuve en est, le récent programme de recherches sur les technosignatures, lancé par la Nasa, ou la construction par la Chine du plus grand radiotéléscope du monde. Il y a quelques semaines, de mystérieux signaux sonores provenant de l'espace étaient d'ailleurs captés par les télescopes surpuissants de la station astronomique canadienne Chime. «Nous entrons dans une ère où nous allons récolter de nombreuses données pertinentes sur la vie sur d'autres planètes», assure Adam Frank, qui se dit très optimiste quant à la découverte d'une vie extraterrestre dans les prochaines décennies.

Newsletters

Les plaques de neige rouge se multiplient dans les Alpes françaises

Les plaques de neige rouge se multiplient dans les Alpes françaises

En cause, l'algue «Sanguina», qui prolifère à cause du changement climatique.

Le mode de vie de trois Américains moyens génère des émissions de carbone qui peuvent tuer une personne

Le mode de vie de trois Américains moyens génère des émissions de carbone qui peuvent tuer une personne

Il faudrait 25 Brésiliens ou 146 Nigérians pour obtenir le même résultat.

Les gigantesques nuages cracheurs de feu se multiplient

Les gigantesques nuages cracheurs de feu se multiplient

Appelés pyrocumulonimbus, ils provoquent des incendies plutôt que des orages.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio