Politique

Macron s'autoproclame leader du mouvement pro-européen: réaliste ou présomptueux?

Temps de lecture : 2 min

A-t-il réussi à parler aux citoyennes et citoyens européennes avec sa tribune?

Le plateau «Politique».

Dans une tribune publiée en début de semaine dans les vingt-huit pays membres, Emmanuel Macron a appellé à une «renaissance européenne». Affichant son ambition réformatrice pour l'Union (UE) à trois mois des élections européennes, il propose par exemple la création d'une banque du climat, d'un smic européen ou encore la remise à plat de l'espace Schengen.

Comment cet appel a-t-il été reçu sur la scène européenne? Quelle est sa crédibilité auprès de ses homologues et des populations européennes?

Pascale Joannin, directrice générale de la fondation Robert Schuman, Jean Garrigues, historien et spécialiste d'histoire politique, Stefan de Vries, journaliste néérlandais correspondant à Paris pour RTL Nieuws et EuroNews, et Nicolas Tenzer, politologue et professeur à Sciences Po, en discutent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Programmes

Programmes

Primaire écologiste: Jadot-Rousseau, les écolos que tout oppose

Primaire écologiste: Jadot-Rousseau, les écolos que tout oppose

M. Pragmatique et Dr Radicale ont été qualifiés au premier tour du scrutin et filent vers un second tour incertain.

Zemmour, le pétainiste cool

Zemmour, le pétainiste cool

[Chronique #22] L'éditorialiste, qui tire sur la corde du suspense au sujet de son éventuelle candidature à la présidentielle 2022, est un produit de l'histoire française contrariée né de la défaite face à l'Allemagne et de la décolonisation de l'Algérie.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio