Santé / Sciences

A-t-on vraiment besoin de dormir huit heures par nuit?

Temps de lecture : 5 min

Cinq expertes répondent.

Si vous ressentez de la fatigue dans la journée, vous devez vous écouter et dormir plus.| Free-Photos via Pixabay
Si vous ressentez de la fatigue dans la journée, vous devez vous écouter et dormir plus.| Free-Photos via Pixabay

Le mantra «huit heures de travail, huit heures de loisirs, huit heures de repos» dicte le quotidien d’un grand nombre d’entre nous. En effet, si l’on en croit la sagesse populaire, nous aurions besoin de huit heures de sommeil par nuit. Cependant, certains et certaines jurent qu’ils ont besoin de dormir davantage, tandis que d’autres (surtout des politiques ou des hommes et femmes d’affaires) affirment que quatre ou cinq heures leur suffisent.

Les besoins minimum en matière de sommeil sont-ils les mêmes d'un individu à l'autre? Notre cerveau a-t-il vraiment besoin de huit heures de sommeil par nuit? Nous avons demandé à cinq experts ce qu'il en est.

Chelsie Rohrscheib, neuroscientifique

«Le sommeil est absolument crucial et en être privé de façon prolongée a de nombreux effets néfastes sur la santé et la durée de vie. Cela s'explique par le fait que le sommeil permet d'assurer de nombreuses fonctions essentielles à la maintenance du cerveau et de l’organisme, lesquelles ne peuvent être exécutées pendant que nous sommes éveillés. Bien que les êtres humains aient besoin, en moyenne, de huit heures de sommeil chaque nuit, le temps exact qu'il faut pour accomplir ces fonctions réalisées pendant que nous dormons est fortement dicté par les gènes, qui diffèrent d’un individu à l’autre.

Contrairement à la croyance populaire, les personnes pour lesquelles dormir moins de six heures par nuit est suffisant sont extrêmement rares.

Chelsie Rohrscheib, neuroscientifique

Certaines personnes, les petits dormeurs, n'ont besoin que de sept heures de repos, tandis que d'autres, les gros dormeurs, en auront besoin de neuf. Contrairement à la croyance populaire, les personnes pour lesquelles dormir moins de six heures par nuit est suffisant sont extrêmement rares. Ceux qui affirment être dans ce cas presque toujours en situation de manque chronique de sommeil.

L'exception à cette règle concerne les personnes qui possèdent un variant génétique permettant à leur cerveau de fonctionner plus efficacement que celui des autres, même lorsqu’ils dorment moins de six heures. Ce gène est extrêmement rare, et très peu de personnes le possèdent. Il est donc préférable de laisser votre cerveau vous dicter la quantité de sommeil dont il a besoin, plutôt que de croire que vous pouvez vous en sortir en dormant moins moins de sept à neuf heures par nuit en moyenne.»

Crystal Grant, experte du sommeil

«La recherche a montré que la quantité de sommeil nécessaire à notre organisme pour fonctionner au mieux varie selon les individus. La plupart des adultes âgés de 18 à 64 ans ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit.

Une bonne façon de déterminer la quantité de sommeil dont vous avez besoin est de porter une attention particulière à la façon dont vous vous sentez au cours de la journée (humeur, niveau d'énergie et état de santé général).

Si vous avez sommeil ou si vous avez besoin d'un supplément de caféine, il se peut qu’il soit nécessaire d'augmenter votre quantité de sommeil. Il est important de ne pas rogner sur votre durée de repos, lorsque vous prévoyez votre planning. Faites de la qualité de votre sommeil une priorité.»

Gorica Micic, experte du sommeil

«Des études indiquent qu’il est important de dormir suffisamment chaque nuit, non seulement pour notre santé mais aussi pour notre bien-être général. Cependant, comme en ce qui concerne la quasi-totalité des autres variables humaines (comme la taille, qui varie d’une personne à l’autre), il existe de grandes différences individuelles dans la quantité de sommeil dont chaque personne a besoin.

La plupart des adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil. Néanmoins, il existe un petit pourcentage d'adultes qui ont besoin d'un peu moins de sommeil. Ou d’un peu plus. Une durée de huit heures de sommeil est souvent présenté, à tort, comme la durée «essentielle», pour la simple raison qu’elle correspond à la moyenne des besoins individuels.

Mais le meilleur indicateur pour savoir si vous dormez suffisamment est la façon dont vous vous sentez pendant la journée. Si vous avez sommeil, il se peut que vous ayez besoin de plus de sommeil. Nos besoins en sommeil diminuent également avec l'âge: les nouveau-nés peuvent avoir besoin de 12 à 18 heures de sommeil, alors que les adultes plus âgés peuvent n'avoir besoin que de six ou sept heures.»

Hailey Meaklim, psychologue

«Le dicton selon lequel tout le monde a besoin de huit heures de sommeil découle de la révolution industrielle –huit heures de travail, huit heures de loisirs, huit heures de repos. En réalité, la génétique, l'âge, l’état de santé, les facteurs environnementaux et comportementaux déterminent la quantité de sommeil nécessaire. Certaines personnes ont besoin de plus de huit heures et d'autres de moins.

L’organisme de certaines personnes est capable de fonctionner correctement avec moins de six heures de sommeil, et ces individus peuvent même souffrir d'insomnie lorsqu'ils essaient de dormir huit heures chaque nuit. Cependant, ces petits dormeurs sont rares, et les recommandations actuelles pour les adultes sont de dormir au moins sept heures par nuit, régulièrement, pour prévenir les problèmes de santé tels que les maladies cardiaques ou la dépression. Le sommeil est souvent considéré comme un bien que l’on peut échanger à loisir contre du temps de travail ou des activités sociales, mais il s’agit d’une composante essentielle d'une bonne santé. Donc, tâchez d’avoir comme objectif de dormir sept heures ou plus par nuit, de façon régulière. Et consultez votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant votre sommeil ou votre niveau de fatigue.»

Stephanie Centofanti, psychologue

«Nous entendons souvent dire que huit heures de sommeil est le chiffre magique à atteindre pour être bien, mais en fait, le besoin de sommeil varie grandement d'une personne à l'autre. La plupart des adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil, pour certains six heures peuvent suffire (bien que cela soit rare). D’autres auront besoin de dormir jusqu'à dix heures.

Il est important de se souvenir que les besoins en sommeil changent tout au long de la vie

Stephanie Centofanti, psychologue

Il est important de se souvenir que les besoins en sommeil changent tout au long de la vie; les enfants et les adolescents ont besoin de beaucoup plus de sommeil que les adultes. À mesure que nous avançons en âge, nous pouvons avoir besoin d'un peu moins de sommeil. La quantité de sommeil qu’il faut à notre corps pour fonctionner au mieux de ses capacités peut également changer en fonction des antécédents de sommeil (après une période de privation de sommeil, de maladie ou de stress élevé, on peut avoir besoin de plus de sommeil que d'habitude, pendant un certain temps).

Il est important de déterminer la durée de sommeil qui fonctionne le mieux pour vous, et d’y accorder la priorité, afin de dormir suffisamment chaque nuit.»

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.

The Conversation

Newsletters

Amazon se penche sérieusement sur la vente de médicaments

Amazon se penche sérieusement sur la vente de médicaments

Une nouvelle entité nommée «Amazon Pharmacy» vient de faire surface.

Apple supprime toute les app associées au vapotage de l'AppStore

Apple supprime toute les app associées au vapotage de l'AppStore

L’entreprise estime qu’elles peuvent nuire à la santé et au bien-être de sa clientèle.

Sur Facebook, les antivax sont bien mieux organisés que leurs adversaires

Sur Facebook, les antivax sont bien mieux organisés que leurs adversaires

Plus rassemblés et mieux préparés, les antivax prospèrent sur les réseaux sociaux.

Newsletters