Sports

Des barrages pour la Ligue des champions en Angleterre?

Temps de lecture : 2 min

 

 

La Premier League anglaise de football est en train de réfléchir à l'introduction de matches de barrage pour décerner la quatrième place qualificative à la Ligue des champions, la plus prestigieuse des compétitions de club au monde.

 

Actuellement, les quatre meilleures équipes de la saison sont qualifiées pour la compétition européenne, mais la nouvelle idée voudrait que les équipes placées de la quatrième à la septième place s'affrontent lors d'une mini-épreuve (deux demi-finales et une finale).

Une telle évolution serait une tentative d'amener plus de compétition dans la Premier League: Manchester United, Chelsea, Liverpool et Arsenal ont terminé aux quatre premières places cinq fois au cours des six dernières saisons.

La BBC précise que la Premier League s'est vue présenté plusieurs idées pour changer le format de la compétition, mais que rien ne changera avant trois ans et la fin du contrat de diffusion actuel. Tout changement devra avoir reçu l'aval d'au moins 14 des 20 clubs du championnat anglais.

Le Guardian explique pourquoi l'idée de matches de barrages devrait séduire une bonne partie des clubs anglais:

Le bénéfice sur le long terme serait de répartir la richesse (ou du moins d'améliorer les chances que la richesse soit répartie). L'argent apporté par la Ligue des champions met les clubs dans un cercle vicieux. La qualification à la Ligue des champions amène plus d'argent et de prestige, ce qui amène de meilleurs joueurs, et de meilleurs joueurs mènent à la qualification à la Ligue des champions.

Toujours selon le quotidien britannique, tous les clubs en dehors du «Big Four» (les quatre clubs qui dominent le football anglais depuis une décennie) ont en effet soutenu l'idée lors de sa présentation au cours d'une réunion stratégique sur l'avenir de la première division anglaise, souvent considérée comme la meilleure au monde.

Mais le problème serait plus pour la compétition européenne elle-même: le septième club anglais devrait-il avoir la possibilité de jouer une compétition qui est censée regrouper les meilleurs clubs des championnats européens?

G.F.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Les joueurs de Liverpool soulèvent le trophée de la Ligue des champions en 2005, REUTERS/Kai Pfaffenbach

Slate.fr

Newsletters

J'ai redécouvert le football en regardant la Coupe du monde des femmes

J'ai redécouvert le football en regardant la Coupe du monde des femmes

Avec elles, aucune interruption intempestive pendant les matchs pour cause de faute supposée ou d'animosité.

Les salaires des footballeurs se justifient mieux économiquement que ceux des PDG

Les salaires des footballeurs se justifient mieux économiquement que ceux des PDG

Les stars du ballon rond et les grands patrons gagnent presque les même salaires. Il est pourtant mieux vu de toucher 100 millions d'euros par an quand on est footballeur que quand on est PDG.

Non, les (vrais) alpinistes ne rêvent pas de l'Everest

Non, les (vrais) alpinistes ne rêvent pas de l'Everest

Les amoureux de la montagne et de ses sommets vertigineux abandonnent peu à peu l'ascension de l'Everest ou du Mont Blanc au profit de riches touristes, novices en la matière.

Newsletters