Société

«Fenêtre sur cour», le podcast d'Élise Costa

Temps de lecture : 2 min

L’inhumain en chacun et l’humain en tous racontés à partir d’une anecdote, d’un instant, d’une enquête.

Illustration: Simon Leclerc pour Arte
Illustration: Simon Leclerc pour Arte

«Je crois que tout le monde peut tuer quelqu’un un jour», disait aux jurés une témoin appelée à la barre. Si les faits divers nous fascinent, c’est qu’en effet nous avons tous et toutes l’intime conviction qu’un jour, selon notre histoire et les circonstances, nos vies pourraient basculer dans le drame.

Élise Costa est chroniqueuse judiciaire. Depuis plusieurs années, elle suit des procès d’assises à travers la France. Pour Slate, elle a assisté au procès du «tueur de la gare de Perpignan», Jacques Rançon; décrit l'enfer vécu par la famille de Carmen Bois, victime devenue parricide; sondé l'âme d'Angel Valcarcel, coupable de l'assassinat de sa belle-fille visant à «venger son fils». Dans ces grands théâtres où la justice se penche sur des vies brisées par des crimes atroces, elle traque notre part d’humanité.

Pour Arte Radio, en partenariat avec Slate, Élise Costa raconte dans Fenêtre sur cour l’inhumain en chacun et l’humain en tous à partir d’une anecdote, d’un instant, d’une enquête.

Deux épisodes sont déjà disponibles sur Arte Radio:

«Le premier épisode»
Juillet 2015. À Toulouse, dans le cadre d’une sordide affaire de drogue, deux étudiants tentent de dissoudre le corps d'une jeune femme dans de l’acide. Mais c’est un détail en marge de l’affaire qui décide de la vocation d’Élise Costa. Des années plus tard, elle couvrira leur procès dans la série «38, rue Merly».

«La fausse gastro»
Mars 2018. Le procès Jacques Rançon, appelé aussi «procès des disparues de la gare de Perpignan», s’ouvre devant la cour d’assises des Pyrénées-Orientales. Dès les premiers jours, une rumeur de gastro court dans la salle de presse. Vraie contagion ou malaise collectif?

En partenariat avec Arte Radio.

Newsletters

«On rentrait dans son jeu. Sauf que nous, on arrivait à en sortir et elle, elle en sortait pas»

«On rentrait dans son jeu. Sauf que nous, on arrivait à en sortir et elle, elle en sortait pas»

[Épisode 4] Enfant, Sophie Masala souffrait de la rivalité que sa mère lui avait imposée. Face à Marilyne, les rôles se sont inversés.

En France, le lucratif trafic des chiots d'Europe de l'Est

En France, le lucratif trafic des chiots d'Europe de l'Est

Chaque année, des milliers de chiots élevés en Pologne ou en Hongrie sont vendus illégalement à l'Ouest. Un commerce qui rapporte gros, au détriment des animaux et de leurs maîtres.

Donner de son temps

Donner de son temps

Dans le film des frères Dardenne Deux jours, une nuit, Marion Cotillard joue le rôle d'une employée d'une entreprise de panneaux solaires. Elle revient de congé maladie et pendant son absence, son patron a réparti son travail sur les autres...

Newsletters