Sur le réseau social Weibo, l'équivalent chinois de Twitter, un défi qui encourage les internautes à créer de fausses images de paysages prises depuis un avion est devenu viral. Le hashtag «comment faire semblant d'être dans un avion» a été vu plus de vingt-sept millions de fois et certaines images sont particulièrement ingénieuses.
En effet, pour imiter les contours d'un hublot, les internautes ont utilisé plusieurs objets du quotidien, comme une lunette de toilette ou une poignée de tasse, derrière lesquels ils et elles ont placé des écrans de smartphones ou d'ordinateurs avec de jolis paysages. Le défi est devenu viral après le Nouvel An, lorsque des millions de Chinoises et de Chinois prennent effectivement l'avion pour les vacances.
Certains résultats sont impressionnants, comme cette vue imprenable du Mont Fuji, encadrée par la poignée d'une bouteille de lessive:
Des poignées de tasse et des tabourets en plastique ont aussi été utilisés pour imiter les hublots. À chaque fois, les courtes vidéos postées sur le site Tik Tok montrent le trompe l'oeil, avant que la caméra ne recule pour déconstruire la mise en scène.
Une femme s'est par exemple déplacée avec un tabouret sur la tête pour donner l'impression qu'elle voyageait en avion.
Un des montages les plus célébrés sur les réseaux sociaux est celui qui utilise une lunette de WC soulevée devant un écran d'ordinateur avec une aile d'avion et des nuages au loin.