Parents & enfants / Tech & internet

Combien de temps vos enfants passent-ils vraiment devant un écran?

La télévision et les smartphones sont omniprésents dans leur vie.

Les jeux vidéo ont un grand succès, particulièrement auprès des jeunes garçons.| Samantha Sophia via <a href="https://unsplash.com/photos/fqyEoItOUGE">Unspalsh</a>
Les jeux vidéo ont un grand succès, particulièrement auprès des jeunes garçons.| Samantha Sophia via Unspalsh

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur CNN

Un rapport publié cette année par le Common Sense Media indique que les enfants de moins de 8 ans passent en moyenne 2h19 par jour devant un écran aux États-Unis. Ce temps est occupé à 72% par la télévision ou le visionnage de vidéos. En 2011, la durée moyenne était d'1h45. Les heures passées à jouer aux jeux vidéo, derrière son ordinateur, ou à regarder un DVD ont diminué, mais le temps d’écran quotidien global a augmenté à cause des smartphones. Pour cette enquête, 1.454 parents d’enfants en bas âge ont été interrogés. 

Une autre analyse du même groupe de recherche datant de 2015 a montré que le temps d’écran des enfants âgés de 8 à 12 ans était de 4h36 en moyenne. Les pré-ados utilisent un support numérique, quel qu'il soit –comme écouter de la musique en MP3 ou lire sur une tablette– environ 6 heures par jour. Ils passent près de 4h30 quotidiennes derrière des écrans, dont 41% de ce temps sur leur téléphone. Les activités diffèrent suivant le genre: généralement les filles écoutent de la musique et surfent sur les réseaux sociaux, alors que les garçons jouent aux jeux vidéo. La principale occupation des enfants de plus de 12 ans est la télévision: 62% des personnes questionnées la regardent tous les jours.

Des effets néfastes 
 

L’American Academy of Pediatrics met en garde quant aux impacts négatifs d’une utilisation excessive des écrans. Ces derniers exposeraient les plus jeunes et les ados à des risques d’obésité, des problèmes de sommeil, à du cyberharcèlement et ils altéreraient leurs performances scolaires. L’institution encourage les parents à discuter avec leurs enfants de la sécurité en ligne, du respect de la vie privée et des risques de certains comportements, tel que l’envoi de sexto.

Elle conseille aussi de limiter au maximum le temps d’écran des enfants de moins de 18 mois. L’American Academy of Pediatrics propose aux parents d'enfants plus âgés de visionner ensemble des produits de qualité, comme un bon film, notamment pour les aider à comprendre ce qu’ils voient.

cover
-
/
cover

Liste de lecture