Société / Économie

Avant Choupette, ces animaux qui ont hérité de fortunes de millionnaires

Temps de lecture : 2 min

De quoi jalouser un chien ou une poule.

Certains ont même leur propre maison.| Tim Mossholder via Unsplash
Certains ont même leur propre maison.| Tim Mossholder via Unsplash

Karl Lagerfeld souhaitait qu'à sa mort, qui est advenue ce 19 février, sa chatte Choupette hérite de la totalité de sa fortune, soit environ 172 millions d’euros. La loi française ne le permet pas, à l'inverse d'autres pays.

Ainsi Gunther III, le berger allemand de la comtesse Karlotta Liebenstein, a reçu aux alentours de 50 millions d’euros après la mort de sa propriétaire en 1992. L'héritage a été pris en charge par le groupe Bourguignons, gérant de fortune. Grâce à de bons placements, la somme avait grimpé à près de 175 millions d'euros au moment de la mort du canidé. L'argent fut ensuite légué à son chiot, Gunther IV. L'ancienne maison de Madonna à Miami a été rachetée par les Bourguignons au nom de ce chien.

La mort du magnat de l’édition, Miles Blackwell, a profité à sa poule Gigoo: elle a empoché 11 millions de livres sterling (environ 12,6 millions euros). En plus de prévoir le futur de sa volaille, Blackwell a versé des millions de dollars à une fiducie caritative pour le bien-être des animaux.

Des chiens rentiers

Sady, Sunny, Lauren, Layla et Luke sont les chiens de la présentatrice de télé américaine Oprah Winfrey. La reine du talk-show a prévu de leur léguer 30 millions de dollars si elle venait à mourir avant eux. Oprah Winfrey détient un capital de deux milliards et demi de dollars.

Conchita le chihuahua et les deux autres chiens de Gail Posner, la fille du businessman américain Victor Posner, ont hérité d’un manoir à Miami d’une valeur d’environ six millions d’euros à sa mort en 2010. Plus quelque deux millions d'euros placés sur un compte en banque. La décision de la millionnaire américaine a été traînée en justice par son fils, qui estime que sa mère a été victime d’un lavage de cerveau par les membres de son personnel. Ces derniers ont reçu en héritage une somme avoisinant les 23 millions d’euros.

Le golden retriver de l'actrice Betty White, Pontiac, touchera près de trois millions et demi d’euros au décès de sa maîtresse. Une belle retraite pour l’ancien chien-guide. Enfin, Alexander Lee McQueen, créateur de mode et passionné d'animaux, a laissé 50.000 livres sterling (enviro 57.320 euros) à ses bull terriers Juice, Minter et Callum, après sa mort en 2010. Le double a été légué à des maisons de bienfaisance, notamment Battersea Dogs and Cats.

Slate.fr

Newsletters

Les médias sont-ils responsables de la vague de suicides à France Télécom?

Les médias sont-ils responsables de la vague de suicides à France Télécom?

Didier Lombard, l'ancien PDG de la société française qui comparaît depuis le 6 mai au tribunal correctionnel de Paris pour harcèlement moral, invoque l'effet Werther et accuse la presse.

 Les picto «caca» et«pipi» remplaceront-ils les symboles «femme» et «homme» dans les toilettes?

Les picto «caca» et«pipi» remplaceront-ils les symboles «femme» et «homme» dans les toilettes?

Arrêtez de nous bassiner avec le genre des personnes qui les fréquentent.

On mange de plus en plus sur son lit ou son canapé

On mange de plus en plus sur son lit ou son canapé

À cheval entre le canapé du salon, la chambre à coucher et la cuisine, nous privilégions les endroits confortables pour nous nourrir.

Newsletters