Boire & manger

Chaque boîte d’œufs contient-elle un poussin en devenir?

Temps de lecture : 2 min

Votre œuf à la coque était peut-être voué à un plus bel avenir.

Fécondé ou non, un œuf a le même goût.| Mazzle278 via Flickr
Fécondé ou non, un œuf a le même goût.| Mazzle278 via Flickr

William Atkins, 14 ans, originaire de Sutton Coldfield au Royaume-Uni, voulait savoir s’il était possible qu'un œuf de supermarché soit fécondé ou non. L’adolescent s’est procuré un incubateur sur eBay, ainsi qu’une demi-douzaine d’œufs de canard. Soixante-douze heures après, un cœur battant transparaissait à travers la coquille, et vingt-huit jours plus tard, un caneton apparut.

Le cas de William et son canard peut nous alarmer. Qui ne s’est jamais demandé en cassant en œuf si un poussin allait en sortir? Mais en même temps, nous mangeons souvent des œufs sans vraiment réfléchir à ce qu’ils sont ou pourraient être. «Les gens ont une double relation avec les œufs», explique au Guardian Mark Diacono, auteur du manuel Chicken & Eggs: River Cottage Handbook.

La majorité des œufs proposés à la vente ne sont pas fécondés. Il faut savoir que les producteurs commerciaux tuent les poussins mâles ou les séparent des femelles à la naissance. Mais il est possible qu’une erreur se produise et qu’un coquelet en devenir se glisse entre les mailles du filet. Clarence Court, de la société qui a produit les œufs de canard de William, s'étonne de la naissance du caneton. Elle pense qu’un accident de tri a eu lieu, ou qu’un canard sauvage a pu s'infiltrer.

Pas d’omelette sans casser des œufs

Même si votre œuf est fécondé, il n’est pas vivant et son goût restera inchangé. «Il n'y a pas d'embryon avant que la chaleur soit appliquée, soit par la poule assise sur l'œuf, soit en [le] mettant dans un incubateur», explique Margaret Manchester, directrice générale de Durham Hens, fournisseur de poules au marché des amateurs.

Pour repérer si un futur poussin se niche sous la coquille, il faut examiner son jaune. Au cas où, en lieu et place de la tache blanche habituelle, se trouve un anneau, il s’agit d’une poule en devenir. Les gouttes de sang n’ont rien à voir avec la fécondation: le phénomène est habituel au moment de la ponte.

Votre œuf au plat aurait donc pu avoir un autre destin, même si «tout cela concerne le potentiel plutôt que la réalité, précise Mark Diacono. Ça nous rappelle que les œufs ont la capacité de vivre. Cela ne signifie pas que nous devrions tous devenir des végétaliens, mais ça nous encourage à réévaluer notre relation avec la nourriture.»

Slate.fr

Newsletters

Les sodas pourraient entraîner une mort prématurée

Les sodas pourraient entraîner une mort prématurée

Les femmes sont les plus touchées.

Erreurs et injustices du Michelin 2019

Erreurs et injustices du Michelin 2019

Pascal Barbot, chef de l'Astrance, perd sa troisième étoile et Alain Dutournier, aux manettes du Carré des Feuillants, sa seconde. Le guide ne présente aucun argument pour justifier ce choix arbitraire.

Les allergies aux fruits de mer ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir

Les allergies aux fruits de mer ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir

Les fruits de mer, mollusques et crustacés, font partie des huit allergènes responsables de 90% des réactions allergiques d’origine alimentaire. Et si un vaccin pouvait régler le problème?

Newsletters