Politique

Alain Juppé, symbole des politiques qui en ont assez?

Temps de lecture : 2 min

Il quitte la ville de Bordeaux avec émotion, mais aussi une certaine amertume.

Nommé au Conseil constitutionnel, Alain Juppé a quitté son poste de maire de Bordeaux en se fendant d'un discours dans lequel il a laissé poindre son émotion comme rarement, mais aussi une certaine lassitude. «J’ai aimé faire ce combat, et je l’ai fait pendant plus de quarante ans, toujours avec passion. Aujourd’hui, l’envie me quitte, tant le contexte change», a confié l'ancien Premier ministre, ajoutant que «l’esprit public [était] devenu délétère».

Son départ de la ville de Bordeaux est-il symptômatique d'un aveu d'impuissance des personnalités politiques actuelles?

Roland Cayrol, politologue, Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo et France Inter, et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, en débattent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Livre Noir, la chaîne YouTube qui fait reluire l'extrême droite

Livre Noir, la chaîne YouTube qui fait reluire l'extrême droite

Lancée en février, elle a déjà réussi quelques jolis coups éditoriaux en interviewant notamment Marion Maréchal et Éric Zemmour. Pas tout à fait un hasard pour une chaîne dont l'un des fondateurs assume un positionnement «de droite». Et plus si affinités.

Washington comprend enfin à quel point les choses pourraient mal tourner en Afghanistan

Washington comprend enfin à quel point les choses pourraient mal tourner en Afghanistan

Le plan d'évacuation des Afghans qui ont travaillé pour les Américains est le bienvenu, mais il ne constitue pas un vote de confiance dans l'avenir du pays.

Le mouvement antivax n'est pas qu'une dérive complotiste

Le mouvement antivax n'est pas qu'une dérive complotiste

[Chronique #17] On peut se moquer des anti-vaccins, mais il faut reconnaître dans leur mouvement une réaction de défense à l'égard d'un pouvoir et d'une parole frappés de soupçon.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio