Parents & enfants / Sciences

Droitier ou gaucher? Il y a peut-être un lien avec l'allaitement

Temps de lecture : 2 min

L'allaitement maternel semble optimiser le processus cérébral solidifiant la latéralisation manuelle.

Ça penche de quel côté? | Celestipoo via Flickr CC
Ça penche de quel côté? | Celestipoo via Flickr CC

Vous êtes gaucher? C'est peut-être –entre autres facteurs– parce que vous avez été nourri au lait maternisé et non au sein lorsque vous étiez bébé. Selon une conséquente étude à faible risque de biais menée sur 62.129 mères et leurs nourrissons, les neuf premiers mois après la naissance représentent en effet une période critique pour le développement cérébral associé à la manualité –le fait d'être droitier, gaucher ou ambidextre.

L'étude permet d'observer que la proportion de gauchers est moins élevée parmi les enfants ayant été nourris au sein par rapport à ceux ayant été nourris au lait en poudre. En l'espèce, un allaitement au sein est associé à une diminution de 9%, 15% et 22% de la proportion de non-droitiers chez les enfants ayant été respectivement allaités moins d'un mois, entre un à six mois et plus de six mois.

Des résultats qui s'ajoutent aux connaissances sur le développement des fonctions cérébrales complexes comme celle déterminant la main que nous allons «choisir» pour écrire –entre autres activités présentant une dominance latérale, déjà présente chez nos ancêtres voici 1,8 million d'années.

«Nous pensons que l'allaitement maternel optimise le processus cérébral permettant la solidification de la latéralisation manuelle», résume l'auteur de l'étude, Philippe Hujoel, professeur associé d'épidémiologie à la faculté de santé publique de l'université de Washington. Selon le scientifique, il s'agit de «preuves supplémentaires et indépendantes» situant une durée optimale d'allaitement entre six et neuf mois après la naissance.

Mais il insiste aussi sur le fait que son travail ne permet pas de conclure que l'allaitement maternel serait une cause de la manualité droite, ces préférences étant fixées assez tôt dans la grossesse et sous une influence certaine de la génétique. Reste que l'étude met en lumière le moment où la région du cerveau contrôlant la manualité en vient à se situer définitivement d'un côté du cerveau.

Newsletters

Fille ou garçon, et si c'était la pollution?

Fille ou garçon, et si c'était la pollution?

Selon une étude portant sur d'énormes bases de données américaines et suédoises, la proportion de bébés humains mâles et femelles a davantage à voir avec l'arsenic dans l'eau qu'avec la saison ou la météo.

Le parent impatient n'est pas impatient, il est en plein déni de réalité

Le parent impatient n'est pas impatient, il est en plein déni de réalité

Je vais beaucoup mieux depuis que j'ai accepté que l'éducation, c'était cela: répéter.

Quand faut-il emmener son enfant chez le psy?

Quand faut-il emmener son enfant chez le psy?

Les symptômes des bambins, si tant est qu'ils en soient vraiment, expriment souvent des névroses qui ont à voir avec les parents.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio