Politique

CGT et «gilets jaunes», même combat?

Temps de lecture : 2 min

Au début, les deux organisations se regardaient en chiens de faïence. Les choses commencent à évoluer.

Pendant qu'Emmanuel Macron s'implique dans le grand débat national, la CGT est parvenue à s'arrimer à une partie des «gilets jaunes», lors d'une journée de grève ce mardi 5 février. Que pourrait donner l'alliance du rouge et du jaune? Le syndicat rêve de convergence des luttes à l'heure où personne n'a récupéré personne.

Benjamin Amar, responsable de la politique revendicative à la CGT dans le Val-de-Marne, Sylvain Boulouque, historien spécialiste des mouvements sociaux, et Frédéric Says, éditorialiste politique à France Culture, en débattent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Pierre Mazeaud, seule incarnation vraie et passionnée de l'esprit de la Ve République

Pierre Mazeaud, seule incarnation vraie et passionnée de l'esprit de la Ve République

Tribun du palais Bourbon, doyen des gaullistes dans un pays où le gaullisme a disparu, l'ancien président du Conseil constitutionnel marque aussi l'histoire par son parcours d'alpiniste.

La semaine imaginaire de Joséphine Baker

La semaine imaginaire de Joséphine Baker

Ça a des avantages d'être morte, parce qu'en ce moment, en tant que femme, noire, bisexuelle, mangeant du gluten, mais piégeant des nazis, je ne serais pas forcément en phase avec mon époque.

De la politique étrangère

De la politique étrangère

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio