Oubliez les lingots d'or, la vraie richesse se niche dans les Lego. Selon une étude de l'École des hautes études en sciences économiques de l'université de Moscou, en Russie, les Lego prennent une très grande valeur quand ils sont revendus en seconde main. Ils sont même plus rentables que l'or, les obligations ou les actions.
Victoria Dobrynskaya, professeure et autrice de l'étude, a étudié 2.000 boîtes de Lego sorties entre 1980 et 2014. Elle a ensuite comparé les prix de revente sur le marché de l'occasion en 2015. Les calculs ont révélé que les différents lots pouvaient atteindre un taux de rentabilité allant de 11% jusqu'à... 613%.
«Les Lego ne sont pas uniquement des jouets mais aussi un investissement alternatif raisonnable, avec des retombées moyennes comparables à celles sur des actions, et un marché avec peu de risques», détaille l'étude. Comme le note Dobrynskaya, la popularité du Lego comme investissement potentiel vient du fait qu'il «n'appartient pas au domaine du luxe. Il est accessible à tout le monde et ainsi souvent négligé et sous-évalué».
À LIRE AUSSI Mais pourquoi marcher sur un Lego fait-il aussi mal?
Des plus-values sur l'ancienneté et la thématique
Les séries de Lego qui se vendent le plus sont issues de franchises bien connues comme Harry Potter, Star Wars et Marvel. À titre d'exemple, la réplique du Millenium Falcon, vaisseau de Han Solo dans Star Wars, se vendait à 500 dollars (environ 440 euros) en 2007 et se marchande maintenant entre 7.000 dollars et 9.000 dollars sur eBay (6.000 à 8.000 euros).
La recherche précise que les critères essentiels pour ajouter de la valeur à une boîte de Lego sont l'ancienneté et le type de thématique (films, fêtes de l'année, édition spéciale). Les adeptes des Lego attachent aussi beaucoup d'importance à l'état de conservation de l'objet. Une boîte encore dans son emballage d'origine aura plus de valeur qu'une autre déjà ouverte.
Si vous comptez vous lancer dans cette aventure, il vous faut donc être patient, savoir dénicher la bonne affaire et déceler les futurs profits potentiels. Mais, comme pour chaque investissement, il y a des risques.