Médias

Les quiz BuzzFeed les plus populaires sont créés par des bénévoles

Temps de lecture : 2 min

Le site a licencié ses éditeurs responsables des quiz car de nombreux contributeurs les font gratuitement.

Les bureaux de BuzzFeed à New York en décembre 2018. | Drew Angerer / AFP
Les bureaux de BuzzFeed à New York en décembre 2018. | Drew Angerer / AFP

Le 25 janvier, la direction de BuzzFeed US a annoncé une vague de licenciements, avec en tout plus de 200 postes supprimés, soit 15% des effectifs totaux. Ont été touchés aussi bien les journalistes de la section information que ceux et celles qui se consacraient aux listes et aux quiz.

Parmi les personnes qui ont perdu leur emploi, il y a Cates Holderness, qui avait déniché sur Tumblr la fameuse photo de la robe (bleue et noire ou dorée et blanche) et en avait fait un post devenu tellement viral que les serveurs du site étaient tombés en panne. Le directeur des quiz, Matthew Perpetua, a aussi été licencié et il a expliqué sur son blog pourquoi son poste était devenu inutile:

«Une GRANDE partie du trafic du site vient de quiz et une TRÈS grande partie de ce trafic vient d'un flux constant de quiz amateurs fait par des contributeurs de la communauté. Jusqu'à peu, le deuxième meilleur générateur de trafic au niveau mondial était une contributrice dans le Michigan, une jeune étudiante qui fait des douzaines de quiz par semaine. Une incroyable quantité de trafic qui génère du revenu pour le site vient de contributeurs non rémunérés. D'un point de vue capitaliste, il est donc logique que l'entreprise utilise désormais des contributeurs bénévoles pour faire les quiz.»

La créatrice de quiz en question, Rachel McMahon, a réagi ainsi sur Twitter:

«Ok... je me sens hyper mal. Si mon passe-temps est en partie responsable des licenciements, particulièrement dans la section quiz, ce n'était vraiment pas mon intention. Je fais ces quiz pour m'amuser, je ne savais pas que ça tournerait mal.»

Cela fait des années que des contributeurs non rémunérés créent des listes et des quiz sur BuzzFeed et l'efficacité de certains d'entre eux est impressionnante. Le site Nieman Lab note qu'actuellement, sur les quinze quiz les plus populaires de BuzzFeed, douze ont été écrits par des personnes non rémunérées.

Rachel McMahon a posté des centaines de quiz depuis 2017, mais bien qu'elle ait mis en ligne le message «embauche-moi BuzzFeed» sur sa page BuzzFeed community, elle n'a jamais été payée. Elle a juste reçu quelques cadeaux et cartes de remerciement.

Interviewée par Slate.com, elle dit qu'elle a l'intention d'arrêter: «Je vais commencer par faire une pause et arrêter de faire des quiz gratuitement. C'est injuste vis-à-vis des gens qui ont été licenciés. L'entreprise ne devrait pas se servir ainsi de mon hobby.»

Newsletters

«Keeping Up with the Kardashians» s'arrête: la fin d'une ère médiatique et sociétale

«Keeping Up with the Kardashians» s'arrête: la fin d'une ère médiatique et sociétale

Par où regarde-t-on aujourd'hui pour apercevoir l'intimité des autres? L'annonce de l'arrêt de la télé-réalité des Kardashian pose la question, et signale le glissement des usages médiatiques entre télévision et réseaux sociaux.

La sauvagerie est bleue comme une orange

La sauvagerie est bleue comme une orange

La récente intervention de Michel Onfray sur Sud Radio, au sujet du prétendu «ensauvagement» de la société française, avait une tonalité quasi surréaliste.

L'Équipe et ses unes, le bruit plus que l'exploit sportif

L'Équipe et ses unes, le bruit plus que l'exploit sportif

Le quotidien a provoqué de vives réactions avec sa une mettant à l'honneur Alaphilippe, nouveau maillot jaune du Tour, alors que l’équipe féminine de l’OL venait de remporter la Ligue des champions.

Newsletters