Boire & manger

En Suède, McDonald's lance le premier Happy Meal vegan

Temps de lecture : 2 min

Pendant ce temps, en France, les personnes véganes continuent d'éviter l'enseigne ou se contentent de manger des frites.

Le McFalafel est le premier Happy Meal vegan servi par McDonald's | Morgan Davis via Flickr CC License by

D'un pays à l'autre, la carte des restaurants McDonald's peut être extrêmement différente, intégrant notamment des données liées à la culture du pays. C'est ainsi que le McBaguette, proposé par la marque au M jaune en 2012, est une spécificité bien française.

Notre pays reste cependant à la traîne en ce qui concerne les offres végétariennes. Il arrive qu'un burger végétarien apparaîsse sur la carte, mais toujours pour une durée limitée, tout comme le wrap préparé sur une base de mozzarelle panée. À l'heure actuelle, une personne qui entrerait dans un McDo français et souhaiterait éviter la viande doit généralement se contenter de frites et de glaces, ou manger une salade sans personnalité.

En Suède, où une personne sur dix se dit végétarienne ou végane, les choses sont différentes. Là-bas, McDo propose depuis 2017 un sandwich nommé McVegan, dont le nom ne trompe pas sur la marchandise, et vient d'ajouter à sa carte un menu enfant du même acabit. Grâce au McFalafel, il est désormais possible pour un enfant suédois de se rendre au McDo sans manger de produit d'origine animale.

Pois chiches, persil, ail, cumin: les falafels proposés constituent une alternative solide aux nuggets de poulet. Comme le but de la chaîne de restaurants n'est pas d'imposer le véganisme à ses jeunes clients et clientes, il est toujours possible de commander une sauce au yaourt afin de tremper les falafels, mais on peut aussi éviter les produits laitiers et choisir une sauce végane à base de poivrons.

C'est aussi simple que ça: en Suède, même les enfants ont le choix. Il leur est toujours possible de boire du lait en mangeant, puis de terminer par une crème glacée pleine de lactose. Mais en cas de régime spécifique, qu'il s'agisse de véganisme volontaire ou d'une intolérance au lactose, chacun et chacune pourra néanmoins manger à sa faim sans devoir se contenter d'accompagnements un peu frustrants.

McBoulette

La France serait inspirée d'imiter la Suède, mais notre pays a visiblement toujours du mal à passer la seconde en matière d'offres végétariennes ou véganes. Tout n'est cependant pas tout rose ailleurs, comme le souligne The Independent dans un autre article: cette semaine, un McDo britannique a servi du poulet dans ce qui aurait dû être des wraps végétariens. Une erreur qui relève davantage de la méprise que de la volonté de tromper les membres de la clientèle, mais qui a choqué les nombreuses personnes ayant ingéré de la viande sans le vouloir.

Pour décrire aux personnes qui lèvent les yeux au ciel (ne mentez pas, je vous vois) la sensation que peut procurer le fait d'avaler du poulet sans le savoir lorsqu'on est végétarien ou végétarienne, imaginez ce que vous ressentiriez si vous découvriez qu'il y a de la viande de cheval dans vos lasagnes au boeuf (simple hypothèse). Ou de la viande humaine. Voilà, vous y êtes.

Slate.fr

Newsletters

Les petits déjeuners en famille donnent aux enfants une image positive de leur corps

Les petits déjeuners en famille donnent aux enfants une image positive de leur corps

Raison de plus pour prendre vos repas avec votre progéniture.

Cinq brasseries de confiance à Paris

Cinq brasseries de confiance à Paris

Des valeurs sûres et des nouvelles adresses à découvrir dans la capitale.

La panzanella, ne dites pas que ça ne mange pas de pain

La panzanella, ne dites pas que ça ne mange pas de pain

Si vous pensez qu'il n'y a pas de sel dans les pains italiens...

Newsletters