Santé / Monde

Aux États-Unis, les overdoses tuent plus que les accidents de voiture

Temps de lecture : 2 min

La consommation de drogues est maintenant qualifiée d'épidémie.

Le fentanyl est la cause principale de l'épidémie qui sévit aux Etats-Unis. | 
Trey Gibson via Unsplash
Le fentanyl est la cause principale de l'épidémie qui sévit aux Etats-Unis. | Trey Gibson via Unsplash

Pour la première fois dans l'histoire des statistiques aux États-Unis, le risque de mourir d'une overdose d’opioïde est plus grand que celui de mourir dans un accident de voiture. Cette conclusion provient d'une analyse menée par le National Safety Council (NSC) qui a analysé les chiffres de blessures évitables et de décès en 2017.

En examinant différentes données aux niveaux fédéral et national, le NSC estime la probabilité à une chance sur quatre-vingt-seize de mourir d'une overdose, au cours d'une vie. Pour ce qui est des accidents de voiture, la chance est d'une sur 103 et dans le cas d'une chute, d'une sur 114. Le risque de mourir d'un suicide reste le plus élevé avec une chance sur quatre-vingt-huit.

«Trop de personnes pensent encore que la crise liée aux opioïdes est abstraite et ne les touchera pas. Beaucoup ne la voient pas encore comme une menace majeure pour eux ou leur famille», souligne Maureen Vogel, porte-parole du National Safety Council.

La consommation de drogue est une épidémie

En 2016, les blessures involontaires étaient la première cause de mort aux États-Unis avec plus de 61.000 victimes âgées de 1 à 44 ans. Pratiquement deux fois plus que dans le cas d'un cancer ou d'un trouble cardiaque. Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) note que la majorité de ces morts étaient imputables à un accident de voiture ou à un empoisonnement accidentel.

En 2017, les morts par overdose ont atteint un nouveau pic en dépassant les 70.000 victimes. «Ce qui a commencé il y a plus de deux décennies comme un problème de santé publique, principalement pour des hommes blancs jeunes et d'âge moyen, est maintenant une épidémie d'abus d'opioïde par ordonnance ou illicite, qui a des répercussions sur chaque tranche de la société américaine», affirme l'équipe de recherche.

Un rapport paru en décembre révèle qu'en 2016, le fentanyl a détrôné l'héroïne comme drogue la plus consommée lors d'une overdose aux États-Unis.

Slate.fr

Newsletters

Un système de bonus-malus pourrait contrer l'absentéisme au travail

Un système de bonus-malus pourrait contrer l'absentéisme au travail

Cette solution, qui a pourtant fait ses preuves en matière de lutte contre les accidents de travail, ne figure pas parmi les propositions retenues pour endiguer l'absentéisme.

Ce qu'il y avait peut-être dans l'ecstasy que vous avez pris samedi

Ce qu'il y avait peut-être dans l'ecstasy que vous avez pris samedi

Après la mort d'une overdose d'un jeune homme de 21 ans, les «professionnels de la nuit» réclament aux pouvoirs publics français de les aider dans leurs actions de réduction des risques.

Il faut toujours privilégier les aliments sous leur forme solide

Il faut toujours privilégier les aliments sous leur forme solide

La composition des aliments ne fait pas tout: leur structure est également importante. Pressés, broyés ou pilés, fruits et céréales n'ont plus les mêmes effets.

Newsletters