Monde

Une autoroute américaine remplace sa borne kilométrique «69» par «68.9» pour arrêter les vols

Temps de lecture : 2 min

Le «420» est également très populaire.

Capture d'écran WIVB.
Capture d'écran WIVB.

Les vols de panneaux de signalisation existent un peu partout dans le monde. Certains sont cependant plus touchés que d'autres et des responsables politiques tentent de trouver des solutions à ces vols récurrents.

Résultat, si votre ambition était de rapporter un panneau américain avec écrit «69» dessus, Vice a une mauvaise nouvelle pour vous: «Dommage pour toi, mec, mais le ministère des Transports va en finir avec ces conneries.»

Dans l'État du Washington (au nord-ouest du pays), le département des Transports a décidé de prendre une mesure radicale en modifiant certains panneaux pour leur faire perdre leur attrait aux yeux des voleurs. Ainsi, une autoroute n'a désormais plus de panneau annonçant la borne kilométrique «69», rapporte la chaîne locale WIVB. À la place, il a été remplacé par un «68.9», visiblement beaucoup moins attrayant.

Reste que, comme le souligne justement un des journalistes à l'antenne, on ne sait pas si le ministère des Transports a déplacé le panneau de 0,1 mile (0,16 kilomètres) ou s'il est toujours au même endroit: «Est-ce que la borne kilométrique n'est pas au bon endroit, ou est-ce qu'elle est bien là où elle devrait être?»

«420 LOL»

Mais cette borne kilométrique n'est pas la seule à avoir été modifiée par le département des Transports du Washington. Une porte-parole a ainsi indiqué au Seattle Times que «certains panneaux –69.9 et 419.9– ont été créés pour que les conducteurs sachent où ils sont, sans que le nombre affiché soit assez populaire pour que quelqu'un ne veuille le voler».

Le «420» (en référence à la marijuana) est, en effet, assez populaire lui aussi dans ce petit milieu, et sur certaines autoroutes, il a donc été remplacé par le «419.9».

Dans ce dernier cas, on sait que le Washington n'est pas le seul État touché par ce genre de vols. Dans le Colorado (un État pionnier en matière de légalisation du cannabis), le panneau de la borne kilométrique «420» a disparu depuis 2014, sur une autoroute, où il est remplacé par le très précis «419.99». Il faut dire que le remplacement régulier de ces panneaux peut peser sur certains budgets. Selon le Seattle Times, le remplacement d'un panneau peut coûter jusqu'à 1.000 dollars.

En savoir plus:

Slate.fr

Newsletters

À Singapour, les lesbiennes mènent la lutte pour les droits LGBT+

À Singapour, les lesbiennes mènent la lutte pour les droits LGBT+

Alors que la Pride de la cité-Etat, encore plus politique qu’à l’accoutumée, aura lieu dans une semaine, les femmes cis et transgenres sont aux avant-postes.

Municipale d'Istanbul, petite leçon turque à l'électorat français désabusé

Municipale d'Istanbul, petite leçon turque à l'électorat français désabusé

Comme lors du scrutin annulé, le candidat du parti d'Erdoğan a été défait.

La crise hongkongaise révèle l'incapacité de la Chine à frayer avec l'opinion publique

La crise hongkongaise révèle l'incapacité de la Chine à frayer avec l'opinion publique

Le texte de loi qui était en préparation apparaît comme une considérable maladresse.

Newsletters