Politique

L'exécutif peut-il reprendre la main sur les «gilets jaunes»?

Temps de lecture : 2 min

À l'aube de l'ouverture du grand débat national, mais aussi d'un nouveau samedi de manifestations.

L'année finissait mal pour Emmanuel Macron. Elle commence mal. Le grand débat sur lequel le gouvernement fonde tous ses espoirs pour sortir de la crise démarre avec la polémique sur le salaire de celle qui devait le piloter, Chantal Jouanno. Elle a finalement jeté l'éponge, sans pour autant démissionner de la présidence de la Commission nationale du débat public.

Comment l'exécutif peut-il reprendre pied? Quel impact pourrait avoir le grand débat? La sympathie de l'opinion publique envers les «gilets jaunes» va-t-elle faiblir?

Des questions débattues entre Franck Louvrier, ancien conseiller communication de Nicolas Sarkozy, Pierre Jacquemin, rédacteur en chef de la revue Regards, et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

«Le président de la République a eu besoin des maires face à la révolte des “gilets jaunes”»

«Le président de la République a eu besoin des maires face à la révolte des “gilets jaunes”»

André Laignel, vice-président de l'Association des maires de France, s'exprime sur le congrès des maires qui se déroule à Paris du 18 au 21 novembre.

1 bougie

1 bougie

Bruxelles ne veut plus de SUV dans ses rues

Bruxelles ne veut plus de SUV dans ses rues

Polluants, dangereux et inadaptés à l'environnement urbain, ces véhicules ne sont plus les bienvenus dans la capitale belge.

Newsletters