Tech & internet / Culture

Au lieu de passer votre temps sur les réseaux sociaux, vous pourriez lire 200 livres par an

Temps de lecture : 2 min

Mais cela demande plusieurs ajustements.

Quelques ingrédients bien dosés suffisent pour devenir un lecteur assidu. | iam Se7en via Unsplash CC License by
Quelques ingrédients bien dosés suffisent pour devenir un lecteur assidu. | iam Se7en via Unsplash CC License by

Les écrans de smartphones et de télévision ont envahi notre quotidien. Surveiller l'activité sur les réseaux sociaux et alimenter ses propres comptes est devenu une activité quasi à plein temps. Mais si ce temps dédié aux écrans était consacré à la lecture, vous pourriez lire 200 ouvrages par an.

Dans un post sur Medium, Charles Chu décrit sa propre expérience et son changement de vie. Un parcours scolaire idéal, de bonnes notes, des recommandations, l'université, un travail de rêve. Tout a changé pour lui à la lecture de ce conseil de l'homme d'affaires américain Warren Buffett: «Lisez 500 pages par jour. C'est comme cela que la connaissance fonctionne. Cela s'accumule, comme un intérêt composé. Chacun d'entre vous peut le faire, mais je garantis que peu le feront». Sans parvenir totalement à cet objectif, Charles Chu a lu entièrement 400 ouvrages en l'espace de deux ans.

A posteriori, il affirme que la lecture lui a offert le courage de voyager, des modèles inspirants et la conviction qu'il fallait qu'il quitte son job. Comme Warren Buffett, Charles Chu soutient que tout le monde peut parvenir à lire autant. Il suffit simplement d'un peu de mathématiques et de bons outils.

Tout le monde peut y arriver

Un Américain moyen lit environ 400 mots par minute. Un livre qui n'est pas de la fiction contient environ 50.000 mots. Prenons une calculatrice.

  • 200 livres * 50.000 mots = 10 millions de mots

  • 10 millions de mots / 400 mots par minute = 25.000 minutes

  • 25.000 minutes / 60 = 417 heures

Pour lire 200 livres en une année, il faut donc allouer 417 heures de son temps à cette activité.

Dit comme cela, le chiffre peut paraître impressionnant. Mais il faut le mettre en perspective avec d'autres données sur la consommation moyenne. En un an, un Américain lambda consacre 705 heures aux réseaux sociaux et 2.737,5 à regarder la télévision. Ces 3.442,5 heures représenteraient plus de 1.600 œuvres lues.

Pour Charles Chu, le plus important est la façon dont on met en œuvre ce changement d'habitude. Il préconise d'abord de modifier son environnement en supprimant les distractions. Finis les raccourcis inutiles sur son écran de smartphone. Avoir une étagère remplie de bouquins prêts à être ouverts est déjà un bon début. Ensuite, il est nécessaire d'établir une routine dans laquelle la place est donnée à la lecture. Enfin, il conseille d'utiliser plusieurs formats: papier, téléphone, audio...

Newsletters

Netflix plante le dernier clou dans le cercueil du cinéma

Netflix plante le dernier clou dans le cercueil du cinéma

[TRIBUNE] Que deviendra ce qu'on appelle les «films» dans un environnement où ils sont avant tout conçus pour les plateformes?

Si la NBA a réussi à percer en France, c'est grâce aux réseaux sociaux

Si la NBA a réussi à percer en France, c'est grâce aux réseaux sociaux

Ce 24 janvier, un match officiel de la NBA se joue pour la première fois sur le sol français. Les efforts des fans, qui ont su faire vivre leur passion sur internet, sont enfin récompensés.

La Chine offre 72.000 dollars aux pêcheurs qui attrapent des drones sous-marins espions

La Chine offre 72.000 dollars aux pêcheurs qui attrapent des drones sous-marins espions

Sept appareils de ce type ont été pêchés dans des filets chinois en 2019.

Newsletters