France

L'AMF porte plainte contre Pierre Bergé

Slate.fr, mis à jour le 11.02.2010 à 12 h 39

Homme de gauche, mécène bien connu et président du Sidaction, Pierre Bergé avait soutenu en novembre dernier que le Téléthon avait pour conséquence de «parasiter la générosité des Français», déclenchant de vives polémiques sur l'utilisation des dons caritatifs en France.

Dans un entretien au Parisien, Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'Association français contre les myopathies (AFM), annonce jeudi 11 février qu'elle dépose plainte pour «diffamation» contre Bergé au tribunal de grande instance de Paris, deux mois après le dernier Téléthon, qui s'est achevé sur des promesses de dons inférieures aux autres années (90 millions d'euros contre 95 millions en 2008):

Ces attaques ont profondément choqué, meurtri les familles, les bénévoles, les chercheurs... Il a porté des jugements péremptoires sur les malades, fustigeant ce qu'il qualifie d'«exhibition», disant qu'eux, au Sidaction (NDLR: association dont Pierre Bergé est président), ils n'amènent pas sur un plateau de télé «des malades grabataires à quinze jours de leur mort». C'est une atteinte à la dignité des enfants. J'ai vu des parents pleurer en entendant ça.

Invité à commenter les résultats de la seconde vente de la collection «Yves Saint-Laurent - Pierre Bergé» (1.200 lots, 9 millions d'euros qui seront offert à la lutte contre le sida), Pierre Bergé (par ailleurs actionnaire du quotidien Libération) avait brutalement attaqué les responsables de principale organisatrice de cette manifestation. Et il l'a fait en expliquant être «une des rares personnalités qui puissent parler sur le Téléthon» au motif qu'il souffre d'une forme de myopathie et qu'à ce titre «il sait un petit peu de quoi il parle»:

J'accuse: 100 millions d'euros pour le Téléthon, ça ne sert à rien (...) Ils ont trop d'argent, ils achètent des immeubles. Il y a un Téléthon aux Etats-Unis, mais le produit de ce Téléthon est partagé entre plusieurs associations (...) Le Téléthon parasite la générosité des Français (...) d'une manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants et je trouve ça inadmissible.

[Lire l'article complet sur leparisien.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Pierre Bergé au théâtre Marigny, REUTERS/Gonzalo Fuentes

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte