Politique

Emmanuel Macron a-t-il réussi à éteindre l'incendie des «gilets jaunes»?

Temps de lecture : 2 min

Avec un projet de loi et l'annonce d'un grand débat à venir.

Le projet de loi visant à calmer la révolte des «gilets jaunes» a été adopté ce jeudi à l’Assemblée nationale et devrait l’être ce vendredi au Sénat. Il contient quatre articles, qui reprennent les promesses formulées par Emmanuel Macron: prime exceptionnelle exonérée de charges et d’impôts, heures supplémentaires défiscalisées, baisse de la CSG et prime d’activité revalorisée.

Suffira-t-il à éteindre l'incendie? Difficile d'en être certain, à la veille d'un «acte VI» déjà annoncé par certains leaders du mouvement et sur des pages Facebook et alors que les cafouillages se sont multipliés au sein de l'exécutif.

«Il y a chez les “gilets jaunes” –qui sont des gens qui découvrent leur pouvoir– une sorte d'ivresse, une sorte de plaisir à se retrouver ensemble, à voir qu'on n'est pas seul, que les médias commencent à vous respecter plus que les politiques», estime Roland Cayrol, politologue et chercheur à Sciences Po.

Avec Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, et Nicolas Tenzer, directeur de la revue Le Banquet et professeur à Sciences Po, ils en débattent dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Attention, un Trump peut en cacher un autre

Attention, un Trump peut en cacher un autre

Dernière ligne droite avant l'investiture de Joe Biden, ce 20 janvier, à Washington. Une investiture à laquelle Donald Trump, en bon perdant, ne se rendra pas. Le 45e président des États-Unis a enfin admis sa défaite, dans les mots et dans les...

Le Covid va-t-il empêcher Emmanuel Macron de mener sa politique de réformes?

Le Covid va-t-il empêcher Emmanuel Macron de mener sa politique de réformes?

Dans le contexte actuel, les réformes des retraites ou de l'assurance-chômage paraissent complètement hors sujet.

Une candidature «gilet jaune» peut-elle créer la surprise en 2022?

Une candidature «gilet jaune» peut-elle créer la surprise en 2022?

Éric Drouet et Jacline Mouraud ont annoncé leur intention de prendre part à l'élection. À deux ans de l'échéance, difficile de les imaginer se faire une place à l'Élysée.

Newsletters