Culture

Céline, figurant dans un film de l'entre-deux-guerres

Temps de lecture : 2 min

Ce serait le seul document vidéo qui montre Louis-Ferdinand Céline avant-guerre. Un célinien cinéphile est tombé par hasard sur l'écrivain dans Tovaritch, un film de Jacques Deval, sorti en 1935, lors d'une diffusion nocturne sur France 3. Il y tient un petit rôle de figuration, se contentant de sortir d'une épicerie.

>> Voir l'extrait video sur le site de L'Express

Lexpress.fr explique que la rumeur d'une apparition de Céline dans un film de l'entre-deux-guerres courait depuis des décennies sans que personne ne retrouve le film en question. Le «scoop» est révélé dans le Bulletin célinien qui confirme qu'il s'agit bien de l'auteur. Le site de L'Express explique l'importance de cette découverte:

Si l'on connaissait le vieux Céline, en clochard des lettres, par ses prestations télévisées des années cinquante, on n'avait jamais encore eu l'occasion de voir "bouger" le fringant auteur d'avant-guerre, dont tous les amis évoquaient le charme et la prestance.

[Lire l'article complet sur lexpress.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de Une : capture d'écran

Newsletters

Les césariennes portent-elles ce nom à cause de Jules César?

Les césariennes portent-elles ce nom à cause de Jules César?

Contrairement à la légende urbaine, Jules César n'était pas le premier enfant à naître par césarienne.

Libertalia, l'imaginaire politique de pirates

Libertalia, l'imaginaire politique de pirates

Alexandre Audard retrace les pérégrinations inattendues et particulièrement riches d'interprétations qu'a connues cette légende de république des pirates à Madagascar.

La jalousie de Dark Vador

La jalousie de Dark Vador

Goûter à la célébrité même furtivement, c'est s'exposer à l'admiration, aux fans et aux dédicaces… mais aussi à la jalousie, à l'envie ou au désir des autres. ...

Newsletters