Monde / Économie

Un camion Brinks largue des billets sur l'autoroute

Temps de lecture : 2 min

Des automobilistes du New Jersey sont sortis de leur voiture plus riches qu'en y entrant.

Make it rain | Kevin B / Wikimedia Commons
Make it rain | Kevin B / Wikimedia Commons

Ce jeudi 13 décembre, à 8h30 du matin heure locale, un camion de la Brinks, une société de transports de fonds, circulait sur la Route 3 West, qui traverse East Rutherford, une ville du New Jersey. Détail inhabituel, la porte arrière du véhicule souffre d'un défaut qui l’empêche de se fermer correctement.

Alors que le camion avançait sur l’autoroute, sa cargaison de billets de banque a commencé à s’échapper, s’éparpillant sur la chaussée. Derrière lui, des automobilistes ont arrêté leur véhicule pour se précipiter sur les billets répandus par terre. Alerté, l'un des gardes est lui aussi sorti de son camion pour tenter de récupérer sa cargaison.

Dans une vidéo filmée depuis un bus arrêté en sens inverse, on peut voir le chaos qui s’en est suivi. Des dizaines de personnes, les yeux rivés au sol, essayent de récupérer des billets alors que des poids lourds passent à toute vitesse à côté d’eux, entre les voitures immobilisées en plein milieu de l’autoroute, un embouteillage commençant à se former.

Deux accidents

Appelée sur la scène, la police a expliqué que la pluie de billets a causé au moins deux collisions. Optimistes, les autorités ont aussi demandé aux personnes qui auraient pris de l’argent de le rapporter au commissariat le plus proche. «Ramasser un billet de 10 dollars par terre est une chose. Mais étant donné que deux gardes Brinks étaient sur les lieux, c’est du vol.»

Le capitaine Phillip Taormina a par ailleurs lancé un appel au «bon samaritain qui a ramassé de l’argent et l'a rendu au garde du camion». Samaritain qui a quitté les lieux immédiatement après avoir aidé le transporteur de fonds car «il était en retard au travail».

Ce matin 10.000 dollars avaient été récupérés, la police ayant précisé qu’elle tenterait d’identifier les personnes présentes sur les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Newsletters

En Chine, un village bouclé à cause de la peste

En Chine, un village bouclé à cause de la peste

C'est le deuxième cas de la maladie dans le pays cette année, et le premier décès.

Au Ghana, porter plainte pour viol coûte minimum 2 mois de salaire

Au Ghana, porter plainte pour viol coûte minimum 2 mois de salaire

Le pays est loin de constituer une exception.

«Le Liban c'est la famille de la France»

«Le Liban c'est la famille de la France»

Pour témoigner de son soutien, Emmanuel Macron s'est rendu à la capitale à la suite de l'explosion dramatique qui l'a secouée. Il en faudra certainement davantage au peuple libanais pour se relever.

Newsletters